Renault a été fondé en 1899 par Louis Renault et ses frères Marcel et Ferdinand. Louis, ingénieur, a commencé à concevoir et à construire ses propres voitures en 1898 avant de s’associer à ses frères qui avaient acquis une expérience de gestion dans l’entreprise de textile de leur père. Les voitures Renault étaient sophistiquées et les frères se tournèrent rapidement vers le sport motorisé pour promouvoir leur nouvelle marque. Renault prospéra à l’apogée des courses automobiles d’une ville européenne à l’autre. Malheureusement, Marcel mourut dans un accident lors d’une course entre Paris et Madrid en 1903. Louis se retira des courses, mais la marque resta très active dans le sport motorisé et acquit une réputation dans l’innovation, en brevetant le premier compresseur au monde en 1902.
Renault d’après-guerre
Pendant la Seconde Guerre mondiale, Renault se diversifia en produisant des munitions, des avions et des chars avant de revenir à la production de véhicules avec le même esprit d’innovation qui a fait la réputation de l’entreprise. Renault lança la première voiture à hayon de série en 1965 et la commercialisation d’une gamme de voitures compactes, dont la Renault 5 Turbo à moteur central et à propulsion. L’entreprise lança également la première minifourgonnette d’Europe avec le Renault Espace. Renault remporta le prix de la voiture européenne de l’année à six reprises, la Renault Clio remportant la plus haute distinction à deux reprises. Renault détenait également une participation majoritaire dans AMC et Jeep avant de vendre ces marques à Chrysler.
Des perles rares
Renault a pénétré le marché automobile nord-américain à quelques reprises, mais n’a jamais réussi à s’y implanter solidement. C’est pour cette raison que les voitures de la société sont rares de ce côté de l’Atlantique. Néanmoins, Kijiji Autos propose une gamme de Renault d’occasion à vendre, ainsi qu’une série de filtres pour vous aider à trouver rapidement ce que vous cherchez. Commencez votre recherche dès aujourd’hui.