Commercialisée de 1963 à 1974, la Pontiac GTO était une série de voitures sportives fabriquées par le constructeur automobile américain Pontiac. Le véhicule a ensuite été relancé par Holden, filiale de GM, pour les années modèles 2004 à 2006. Lors de sa sortie initiale, la Pontiac GTO était vendue comme une version améliorée de la Pontiac Tempest, mais elle est devenue son propre modèle en 1966. Puis en 1972, la Pontiac GTO est redevenue une version de véhicule, cette fois pour la Pontiac Le Mans. Enfin, pour l’année modèle 1974, la GTO était un ensemble de garniture pour la Pontiac Ventura compacte, un changement par rapport à la Pontiac GTO de taille moyenne des années précédentes.
Les origines de la Pontiac GTO
En 1963, General Motors a interdit à ses filiales de participer à des courses automobiles. En tournant le dos aux courses parrainées par les usines, Pontiac a commencé à se concentrer sur les performances sur route de ses véhicules. Les concepteurs voulaient donner à la Pontiac Tempest de deuxième génération une allure sportive. En reprenant le grand moteur V8 de 6,4 litres aux modèles de grande taille, Pontiac a donné à cette voiture une impulsion significative. Le nom Pontiac GTO a été inspiré par la Ferrari 250 GTO. Toutefois, bien que l’abréviation signifie Gran Turismo Omologato, c’est-à-dire certifié pour des courses dans la catégorie Grand Tourisme, la Pontiac GTO n’a jamais été officiellement homologuée comme voiture de course.
Versions et styles de la Pontiac GTO
Ayant connu cinq générations distinctes de reprise de conception, trouver une Pontiac GTO à vendre peut varier énormément. Les première et deuxième générations, de 1964 à 1972, étaient offertes en version cabriolet deux portes et en version coupé deux portes. Les générations suivantes n’ont été commercialisées qu’en version coupé, y compris le relancement de Holden en 2003. Malgré les multiples changements de carrosserie et d’intérieur, la Pontiac GTO a toujours proposé un puissant moteur V8. La dernière Pontiac GTO est sortie de la chaîne de montage en 2006 et s’inspirait fortement de la Holden Monaro australienne.
Vous pouvez chercher maintenant des Pontiac GTO neuves et d’occasion à vendre ou trouver la voiture parfaite pour vous grâce au vaste catalogue de véhicules disponibles sur Kijiji Autos.