Quelles voitures sont les plus rapides : à diesel ou à essence?
Par Kijiji AutosBeaucoup de gens trouvent que les voitures à essence ne sont pas aussi dynamiques que leurs équivalentes au diesel, mais cela veut-il dire que ces dernières sont plus rapides? La réponse n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît.
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Les voitures diesel sont-elles plus rapides que les voitures traditionnelles à essence?
Si on compare un véhicule diesel de 150 chevaux avec un véhicule à essence de la même puissance, en général celui à essence accélère plus vite de 0 à 100 km/h. Mais pourquoi n’en a-t-on souvent pas l’impression? Pour comprendre ce qui fait qu’on ressent les voitures diesel comme plus rapides, nous devons parler du couple de rotation.
Qu’est-ce que le couple et pourquoi ça compte?
Le moment du couple est une force de rotation transmise au moteur par l’action de forces parallèles, mesuré en newtons mètre (N⋅m) ou en livres-force pied (lbf⋅pi). La vitesse de rotation du moteur, ou régime moteur, est exprimée en tours par minute (tr/min ou rpm en anglais). La puissance, qui permet au véhicule d’avancer ou de déplacer une charge dans un intervalle de temps, découle d’une multiplication entre le couple et le régime, et est mesurée en watts (W) ou en chevaux (ch). Un moteur à essence non turbo tourne plusieurs fois en succession rapide avant d’atteindre le régime désiré. Un moteur diesel, quant à lui, a un couple plus lent et constant; il prend plus de temps pour arriver au même régime.
Pour accélérer au maximum en ligne droite de 0 à 100 km/h, une voiture ordinaire à essence augmente rapidement la vitesse de rotation du moteur et atteint une traction optimale entre 3000 et 6000 tr/min. Une voiture diesel, cependant, obtient généralement une traction optimale entre 2000 et 4000 tr/min. Cette différence fait que les véhicules diesel ont une plus grande surface de contact pour créer une force d’entraînement, ce qui a pour résultat une puissance qu’on ressent comme si elle dure plus longtemps, même si elle n’atteint pas une accélération maximale aussi rapidement.
Pour la plupart des conducteurs, aller de 0 à 100 km/h n’est pas quelque chose qu’on fait tous les jours. En gardant le régime de votre moteur plus bas, vous économisez de l’essence et de l’argent. À bas régime, un moteur diesel est plus performant que ses compétiteurs à essence, particulièrement s’ils ne sont pas turbo.
Et si mon moteur à essence est turbo?
La situation commence à changer un peu si on compare un moteur diesel à un moteur à essence turbo, selon les réglages de la voiture. Les moteurs suralimentés par des turbocompresseurs sont capables de générer beaucoup plus de puissance, même lorsque le régime est bas. Malgré cela, nombreux sont ceux qui trouvent qu’ils n’atteignent pas la puissance de leur véhicule diesel, mais cela a plus à voir avec la taille du moteur.
Les turbocompresseurs produisent un couple plus fort à bas régime. Entre un turbomoteur à essence et un turbomoteur diesel, tous deux de 150 chevaux, le second est quand même ressenti comme plus rapide parce que les moteurs à essence ont généralement une capacité des cylindres plus petite (1,4 L par exemple) comparée à ceux au diesel (2,0 L). Plus les pistons sont gros, plus le couple est fort à de basses vitesses de rotation.
Les moteurs diesel comparés aux moteurs à essence
Les moteurs diesel semblent plus rapides, car ils sont plus rapides à bas régime — là où vous conduisez la plupart du temps. Cependant, tant que votre moteur n’est pas trop petit ou mal réglé, vous pouvez quand même obtenir le même couple avec une voiture ordinaire à essence.
Cela ne veut pas dire que les moteurs diesel sont plus puissants que les moteurs à essence. Cette différence vient des turbocompresseurs ou de la capacité des cylindres, plutôt que du type de carburant.
Le choix entre un moteur à essence ou au diesel dépend en fin de compte de vos préférences personnelles. Selon vos habitudes de conduite, une de ces options pourrait être plus efficace pour vous. Kijiji Autos vous offre une vaste sélection de véhicules pour répondre à vos besoins.
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