Voitures autonomes: comment veillent-elles à notre sécurité?
Par Kijiji AutosLes voitures autonomes ne se cantonnent plus seulement dans les films de science-fiction futuristes. Vous ne les voyez peut-être pas encore passer sur la Transcanadienne, mais les constructeurs automobiles sont en train de les tester, les conduire et les retravailler. C’est inévitable, elles arriveront sur le marché dans un avenir (relativement) proche.
Votre bien-être demeure notre première priorité. Nous vous recommandons d’évaluer sérieusement si une rencontre en personne est nécessaire. Visitez notre pour plus de détails.
Voici comment les voitures autonomes devraient assurer votre sécurité sur la route :
Réduire la probabilité d’erreurs humaines
Avant que les voitures autonomes soient offertes au public, elles doivent « savoir » réagir à toutes les situations qui peuvent survenir — qu’il s’agisse d’un piéton qui traverse la rue, d’une bourrasque de neige ou d’un chauffard qui vous talonne de trop près. Les conducteurs se servent de leurs sens et de leurs aptitudes pour se rendre du point A au point B en sécurité, mais ils ne sont pas parfaits. Le but des voitures autonomes est d’éliminer les erreurs humaines et ainsi réduire le nombre d’accidents.
Quels sont les niveaux d’autonomie des véhicules?
Bien que les voitures pleinement autonomes ne soient pas encore offertes, de nombreux véhicules ont un certain niveau d’autonomie. En bas de l’échelle, vous avez les freins automatiques et les régulateurs de vitesse (niveau 1). En haut, votre voiture peut conduire toute seule dans la plupart des situations, mais pas toutes (niveau 4). Nous sommes présentement au niveau 3 : les conducteurs doivent toujours prendre en charge les situations délicates. Voici une description rapide des niveaux d’autonomie :
- Niveau 0 : Aucune automatisation.
- Niveau 1 : Fonctions automatiques mineures comme un régulateur de vitesse.
- Niveau 2 : La vigilance du conducteur est requise, mais certaines fonctions peuvent être automatisées.
- Niveau 3 : Dans certaines conditions de circulation, la voiture peut conduire de façon entièrement autonome. Mais les conducteurs doivent demeurer alertes et aptes à prendre le contrôle d’une seconde à l’autre. À ce niveau, l’intelligence artificielle est votre copilote (jetez un œil à ces modèles Tesla avec pilote automatique).
- Niveau 4 : La voiture peut exécuter elle-même de façon sécuritaire les manœuvres dans tous les scénarios, comme la conduite en ville. Un conducteur doit toujours être assis au volant, mais la plupart du temps il n’a pas besoin d’intervenir.
- Niveau 5 : La voiture est complètement autonome. À ce niveau, il n’y a même plus de volant ou de conducteur.
Comment fonctionnent les voitures autonomes?
Toutes les technologies de pilotage automatique reposent sur trois éléments fondamentaux :
- La connectivité
- Des capteurs
- Un logiciel
Par connectivité, nous entendons la capacité de la voiture à récolter des renseignements importants qui peuvent influencer la conduite, comme la circulation et les conditions routières, la météo, les cartes et les zones de travaux.
De nombreux capteurs existent déjà dans les nouvelles voitures. Chaque fois que vous utilisez l’aide au stationnement, un avertisseur de collision frontale ou un système de surveillance des angles morts, les capteurs de votre voiture balaient leur environnement. Dans les voitures entièrement autonomes, ils peuvent comprendre des radars, des caméras et des sonars.
Les capteurs ne peuvent fonctionner sans les logiciels qui colligent rapidement les données de l’environnement et de la connectivité pour contrôler ensuite la direction, le freinage et l’accélération. Ce sont ces logiciels qui permettent aux voitures de devenir complètement autonomes. Les entreprises se concentrent donc actuellement sur leur développement.
Si on pense au fait que les voitures sont devenues accessibles il y a seulement un siècle, nous avons parcouru plus de chemin que même Henry Ford aurait pu imaginer.
Attendez-vous à voir un jour des voitures autonomes de niveau 4 et 5. Le niveau 3, celui de l’automatisation conditionnelle, est à notre portée. Si vous recherchez des voitures équipées de cette technologie, allez voir les Audi A8 ou d’autres modèles similaires sur Kijiji Autos.
Trouvez votre prochain véhicule facilement sur Kijiji Autos
Rechercher maintenantTop 5 des véhicules électriques pour une famille de 5 personnes
Vous trouverez ci-dessous cinq choix parmi les meilleurs sur le marché des véhicules électriques familiaux.Combien de temps faut-il pour recharger un véhicule électrique?
Un certain nombre de facteurs et de conditions ont une incidence sur le temps nécessaire pour recharger un véhicule électrique. Nous les présentons dans cet article, ainsi que leurs divers effets.Guide de recharge des véhicules électriques et des bornes de recharge
Les véhicules électriques (VE) prennent de plus en plus de place dans le paysage du transport au Canada : un véhicule neuf sur vingt immatriculé en 2021 est entièrement électrique. Le gouvernement du Canada espère que, d’ici 2040, 100 % des voitures et des camionnettes légères vendues seront des véhicules à zéro émission (VZE).2023 sera-t-elle l’année de la voiture électrique?
Les véhicules électriques (VE) sont, aujourd’hui, incontournables. Les temps changent, le mastodonte qu’est l’industrie automobile internationale se tourne finalement vers les voitures à batterie et le fait que les gouvernements rendent l’acquisition et la possession de ce type de véhicules plus abordables est un grand pas dans la bonne direction.10 des petites voitures électriques les plus populaires pour la conduite en ville au Canada
Alors que les véhicules électriques étaient plutôt rares sur les routes canadiennes, nous commençons à voir une augmentation du nombre et de la variété des VÉ proposés au Canada. Qu’il s’agisse de minuscules voitures électriques ou de robustes modèles électriques à transmission intégrale, les conducteurs canadiens adoptent des véhicules écologiques à un rythme de plus en plus rapideL’avenir des constructeurs de voitures uniquement électriques et hybrides
Les voitures entièrement électriques et hybrides représentent davantage qu’une simple mode passagère. Les véhicules respectueux de l’environnement constituent la voie de l’avenir. En fait, ils ne seront bientôt plus une option. Le gouvernement du Canada a déjà annoncé ses intentions à l’égard d’un mandat établissant que toutes les voitures vendues après 2035 doivent être à zéro émission. Cependant, le virage vers les voitures électriques et hybrides est déjà bien amorcé au Canada en 2022.10 des meilleurs véhicules hybrides abordables au Canada
Il n’y a pas si longtemps, de tels véhicules étaient chers et difficiles à trouver, mais vous avez maintenant une grande sélection de petites voitures, de VUS hybrides et d’hybrides rechargeables. Voici 10 modèles hybrides abordables (moins de 80 000 $) disponibles au Canada en 2022, sans ordre particulier :Évaluation de deux options de VUS hybrides populaires: Ford Escape hybride vs Toyota Rav4 hybride
Choisir un nouveau véhicule est une décision importante. La plus petite des fonctionnalités peut faire la différence pour vous. Ci-dessous, nous comparons deux VUS compacts hybrides à vendre au Canada pour vous aider à faire vos propres choix.Comment utilise-t-on l’IA dans les autos?
Ce n’est pas un secret : alors que les technologies continuent d’évoluer, l’industrie automobile ne cesse de s’actualiser et de s’améliorer. L’évolution de l’intelligence artificielle (IA) figure parmi les facteurs qui révolutionnent le plus le marché de l’automobile d’aujourd’hui. Les voitures sans conducteur semblent représenter une voie d’avenir qu’emprunte l’industrie; mais comment cela se traduit-il pour le conducteur actuel?10 véhicules électriques qui arrivent au Canada
On ne peut espérer meilleur moment pour regarder certaines des prochaines voitures électriques qui se dirigent vers le Grand Nord blanc. Voici, sans ordre particulier, 10 voitures électriques offertes en 2022 au Canada.