Comment vendre un véhicule à un particulier : toutes les étapes
Par Kijiji AutosVous vous demandez comment vendre un véhicule à un particulier?
Une telle vente est plus compliquée qu’un simple échange de véhicules, mais ça peut en valoir la peine. En traitant vous-même toute la transaction, vous pouvez souvent obtenir un meilleur prix que la valeur de reprise qu’on vous propose. Avant d’afficher votre véhicule, il est important d'apprendre comment le vendre légalement et de façon sécuritaire.
Voici comment vendre avec succès votre voiture au Canada :
1. Déterminez la valeur de votre véhicule
Quelques étapes faciles permettent de déterminer la valeur de votre voiture.
- Comparez avec des véhicules similaires sur Kijiji Autos ou utilisez des outils d’évaluation en ligne comme l’outil de classement de la valeur de CarFax Canada.
- Apprenez quels éléments influencent les prix des véhicules. Un kilométrage élevé, la rouille, un historique d’accidents, même une simple odeur de cigarette peuvent diminuer la valeur de votre véhicule. D’un autre côté, un faible kilométrage et des accessoires comme des pneus d’hiver ou une galerie de toit peuvent l’augmenter.
- À partir de votre recherche, fixez un prix de vente qui vous convient mais qui correspond au marché. C’est toujours une bonne idée de prévoir une marge de manœuvre dans ce prix car les acheteurs voudront négocier.
- Gardez à l’esprit que si le prix est trop élevé, vous repousserez des acheteurs potentiels.
Apprenez comment établir le prix de votre véhicule.
2. Assurez-vous que votre véhicule est entièrement payé
La plupart des acheteurs veulent une transaction claire, sans complications superflues. S’il vous reste des paiements à faire sur votre véhicule, qu’il ait été financé par un concessionnaire ou une banque, il vaut mieux les effectuer avant de mettre votre voiture à vendre.
3. Préparez votre véhicule pour la vente
Pour en tirer le meilleur prix, votre véhicule doit être dans un état irréprochable.
- Assurez-vous qu’il est à jour avec le calendrier d’entretien.
- Dans certaines provinces (Ontario, Manitoba, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse et Île-du-Prince-Édouard), une inspection de sécurité est obligatoire pour tout transfert de propriété.
- Pensez à faire certaines petites réparations esthétiques, comme les éclats de peinture, les égratignures, les traces de rouille.
- Assurez-vous que toutes les lumières intérieures et extérieures sont fonctionnelles.
- Faites l’appoint d’huile et de lave-glace, assurez-vous que les pneus sont gonflés correctement.
- Nettoyez votre véhicule, l’extérieur comme l’intérieur, et cirez-le. Assurez-vous d’en retirer tout déchet et tout objet que vous y laissez. Vous voulez que votre véhicule ait l’air aussi neuf que possible.
- Pour la meilleure première impression, vous pouvez le faire nettoyer professionnellement.
4. Écrivez une bonne annonce
Votre véhicule a belle allure (et sent bon), tous les papiers sont en ordre, vous avez établi le prix voulu. Il vous reste à trouver un acheteur! Voici comment écrire une bonne annonce :
Elle doit être informative
Indiquez toutes les caractéristiques importantes. Ne vous contentez pas de dire qu’il s’agit d’une Honda Civic 2018 bleue. Une bonne annonce comprend la marque, le modèle, l’année, la finition, le type de carrosserie, le nombre de sièges, la transmission, le type de carburant, les extras s’il y a lieu. Ajoutez des notes sur la condition du véhicule, son kilométrage, son historique, son efficacité énergétique, et tout ce que vous aimez à son propos.
Soyez honnête
C’est tentant de faire paraître votre véhicule meilleur qu’il est, mais un acheteur perspicace le verra si vous n’êtes pas honnête. N’oubliez jamais que des dissimulations sur le kilométrage ou l’historique d’accidents ne survivront pas à une inspection ou une recherche d’historique du véhicule et vous coûteront la vente.
Prenez beaucoup de photos
De belles et nombreuses photos attirent l’attention des acheteurs. Prenez des photos sous différents angles, de l’intérieur comme de l’extérieur, du moteur. Utilisez un appareil ou un téléphone de qualité, avec un bon éclairage, pour éviter les photos granuleuses.
Autres conseils pour écrire une bonne annonce.
5. Rencontrez les acheteurs potentiels
Suivez ces conseils lorsque vous rencontrez des personnes intéressées à acheter votre véhicule :
- La sécurité avant tout! Rencontrez les acheteurs dans des lieux publics, en plein jour.
- Les acheteurs bien informés auront probablement une liste d’éléments à inspecter et de questions à poser. Pour assurer la vente, soyez patient et bien préparé, et gardez le temps nécessaire pour un essai routier et une inspection.
- Les acheteurs sérieux auront de nombreuses questions sur l’historique du véhicule et souhaiteront sûrement le faire inspecter par un professionnel.
- Pour prouver que le véhicule vous appartient et que vous en avez pris soin, apportez votre contrat de vente et le dossier d’entretien et laissez l’acheteur les consulter.
6. Négociez un prix raisonnable
En général, les acheteurs de véhicules d’occasion cherchent une bonne aubaine, ils voudront donc sûrement négocier. Pour vous assurer de vendre à un prix qui vous convient :
- Fixez un prix de base raisonnable, comparable à celui de véhicules similaires. Ayez vos résultats de recherche sous la main au cas où vous deviez justifier votre prix.
- Écoutez les préoccupations des acheteurs à propos des dommages ou des réparations nécessaires et leur influence sur la valeur du véhicule.
- Sachez jusqu’à quel point vous être prêt à baisser votre prix. Ne craignez pas de laisser partir un acheteur potentiel s’il ne veut pas payer le prix demandé.
Apprenez comment négocier le prix d’un véhicule d’occasion.
7. Préparez les papiers
Vous vous êtes entendu avec un acheteur sur le prix, il faut maintenant mettre les papiers en ordre. Les exigences légales varient d’une province ou d’un territoire à l’autre.
Colombie-Britannique
- Formulaire de transfert et de taxes rempli (formulaire APV9T)
- La section immatriculation du véhicule de votre certificat d’assurance et d’immatriculation du véhicule (formulaire APV250)
Alberta
- Contrat de vente signé par le vendeur et l’acheteur
Saskatchewan
- Contrat de vente signé par le vendeur et l’acheteur
- Formulaire de transfert de propriété (sur votre certificat d’immatriculation)
Manitoba
- Contrat de vente signé par le vendeur et l’acheteur
- Document de transfert de propriété (au verso de la carte d’immatriculation du véhicule)
- Un certificat d’inspection est recommandé mais n’est pas obligatoire; par contre, l’acheteur en aura besoin pour immatriculer le véhicule
Ontario
- Trousse d’information sur les véhicules d’occasion (TIVO)
- Certificat d’inspection de sécurité obtenu auprès d’un mécanicien autorisé
- Contrat de vente signé par le vendeur et l’acheteur
- Demande de transfert du véhicule (au verso du certificat d’immatriculation)
Québec
- Un contrat de vente est recommandé mais n’est pas obligatoire
Nouveau-Brunswick
- Contrat de vente signé par le vendeur et l’acheteur
- Certificat d’immatriculation signé au verso par le vendeur
- Une vignette d’inspection en cours de validité est nécessaire pour transférer la propriété
Nouvelle-Écosse
- Certificat d’immatriculation : les parties Transfert de propriété et Transfert de titre certificat de vente doivent être remplies et signées puis remises à l’acheteur; la section Avis de vente doit être signée et remise au Bureau des véhicules automobiles
- Une vignette d’inspection en cours de validité est nécessaire pour transférer la propriété; elle peut être obtenue par le vendeur dans les 30 jours de la vente ou par l’acheteur avant l’immatriculation
Île-du-Prince-Édouard
- Contrat de vente signé par le vendeur et l’acheteur
- Certificat d’immatriculation : la partie Immatriculation du véhicule doit être signée et remise à l’acheteur; la section Avis de transfert doit être remplie et remise aux Services d’immatriculation des véhicules automobiles
- Une inspection est requise pour transférer la propriété
Terre-Neuve-et-Labrador
- Contrat de vente rempli adéquatement (au verso du certificat d’immatriculation du véhicule)
- Avis de vente (au verso du certificat d’immatriculation du véhicule)
- Une inspection du véhicule est requise pour transférer la propriété d’un véhicule
- Les plaques d’immatriculation restent sur le véhicule
Yukon
- Contrat de vente signé par le vendeur et l’acheteur
- Copie du certificat d’immatriculation
Territoires du Nord-Ouest
- Contrat de vente ou certificat d’immatriculation du véhicule sur lequel les sections de l’acheteur et du vendeur ont été remplies
Nunavut
- Contrat de vente signé par le vendeur et l’acheteur
- Certificat d’immatriculation avec la section Transfert de propriété remplie et signée
Certains acheteurs savent très bien quels sont les documents nécessaires lors de l’achat d’un véhicule d’occasion auprès d’un particulier, d’autres n’en ont aucune idée. Il est fort probable qu’un permis de conduire et qu’une preuve d’assurance en cours de validité seront aussi nécessaires pour immatriculer leur nouveau véhicule à leur nom.
8. Percevez le paiement
Un véhicule représente un bon montant, demeurez vigilant face aux possibilités d’escroquerie. Les experts recommandent les options les plus sécuritaires suivantes : les paiements en espèces, par chèque certifié ou par traite bancaire, à être remis en mains propres. Les chèques personnels et les virements bancaires présentent plus de risques et devraient être évités.
Ne signez pas le dernier transfert de propriété avant d’avoir reçu le paiement.
Certains acheteurs pourraient vous demander une forme de financement. S’ils veulent mettre en place un plan de paiement, ils devraient s’adresser à leur banque et y demander un prêt.
9. Transférez la propriété et récupérez les plaques
Remplissez et signez tous les documents
Une fois le paiement reçu, remettez à l’acheteur les documents nécessaires, en vous assurant qu’ils ont tous ont été remplis correctement et signés. L’acheteur est responsable d’immatriculer le véhicule à son nom, le véhicule demeurera à votre nom tant que l’acheteur n’aura pas complété cette étape.
Retirez les plaques
Dans la plupart des provinces, les plaques vous appartiennent, elles ne suivent pas la voiture. Retirez-les donc avant de donner les clés à l’acheteur, sauf à Terre-Neuve où les plaques demeurent avec le véhicule.
Retournez les plaques aux autorités
Si vous n’avez pas besoin de ces plaques pour votre prochain véhicule, remettez-les aux autorités concernées.
Connaissez les lois
Renseignez-vous auprès de votre province ou de votre territoire sur les lois relatives aux plaques non utilisées. En Colombie-Britannique, en Saskatchewan et au Nouveau-Brunswick, les plaques non utilisées sont remises au gouvernement. En Alberta, au Manitoba, en Ontario, en Nouvelle-Écosse et à l’Île-du-Prince-Édouard, c’est optionnel. Au Québec aussi c’est optionnel, mais les plaques non utilisées depuis trois ans doivent être détruites.
Annulez vos assurances
Une fois la vente conclue, n’oubliez pas de contacter votre assureur pour résilier la police d’assurance du véhicule.
Canadiens ont accès à toutes les ressources nécessaires pour les recherches et les ventes de véhicules.
Annoncez votre véhicule sur Kijiji Autos et vous serez mis en contact avec des acheteurs motivés près de chez vous.
Trouvez votre prochain véhicule facilement sur Kijiji Autos
Rechercher maintenantComment transférer la propriété d’un véhicule
Pouvez-vous vendre une voiture de location?
Le moment idéal pour vendre votre voiture usagée, c’est maintenant. Explications.
Le moment est arrivé : vous envisagez de vendre votre voiture, ou du moins de rechercher ce que vous pourriez en obtenir (en libérant de la place dans votre entrée par la même occasion). Nous en présentons ci-dessous les rudiments, y compris la valeur d’un véhicule et sa valeur de reprise, où vendre une voiture d’occasion et des exemples d’annonces de véhicules d’occasion.Le temps est-il venu d’échanger ou de vendre votre voiture?
À la recherche d’une nouvelle voiture? Grâce au financement en ligne, magasinez un véhicule en ligne n’a jamais été aussi facile : vous disposez de tout ce dont vous avez besoin pour faire, en toute confiance, le choix correspondant le mieux à votre budget et à votre mode de vie.Comment fonctionne l’échange d’un véhicule?
L’échange de votre voiture actuelle est un excellent moyen d’obtenir un meilleur prix pour votre prochain véhicule. Mais le processus d’échange peut sembler un peu déroutant, surtout la première fois. Heureusement, l’échange de votre voiture peut être assez simple, même si vous la payez encore.Comment acheter ou vendre une voiture usagée en Ontario?
Si vous décidez d’acheter une voiture usagée en Ontario, votre vendeur doit vous fournir une trousse d’information sur les véhicules d’occasion (TIVO). Vous sonTout ce que vous devez savoir pour vendre votre véhicule sur Kijiji Autos
Vous demandez-vous comment vendre votre véhicule en ligne? Saviez-vous qu’il n’a jamais été aussi facile de trouver un acheteur pour votre véhicule grâce à KijiTout ce que vous devez savoir pour échanger votre voiture
Vous souhaitez passer à un véhicule de gamme supérieure sans toutefois vous soucier de devoir vendre celui que vous détenez présentement? L’échange est sans douComment écrire une annonce pour vendre ma voiture?
Si vous vous êtes déjà demandé comment écrire une annonce pour vendre votre voiture, vous avez probablement le désir et la motivation pour trouver le bon acheteComment vendre sa voiture facilement?
Votre bien-être demeure notre première priorité. Nous vous recommandons d’évaluer sérieusement si une rencontre en personne est nécessaire. Visitez notre Centre