Tout savoir sur la voiture hybride

Par Kijiji Autos
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Animateur de podcast, blogueur, passionné de voitures et de technologies, Luc Desormeaux nous parle de son expérience au volant d'une voiture hybride.

L’an passé, je vous avais présenté une série d’articles à propos des voitures électriques. Pendant les essais, j’avais beaucoup appris sur le fonctionnement de ces dernières. J’avais également beaucoup apprécié de ne pas aller à la station-service et d’économiser sur l’essence. Cette année, je voulais faire l’essai d’un autre type de voiture dite « plus écologique ». J’ai donc contacté les gens de chez Kia, qui m’ont gentiment prêté une Kia Optima Hybride 2015. Ayant fait l’essai d’une Kia « régulière » l’année dernière, celui-ci m’a permis de comparer la différence de consommation d’essence entre les deux versions.

Qu’est-ce qu’une voiture hybride?

Une voiture hybride est une voiture propulsée par plus d’un type d’énergie. La plupart du temps, les deux énergies utilisées sont l’essence et l’électricité. En Europe, quelques modèles de voitures hybrides utilisent du diesel à la place d’essence. Ces dernières sont très peu nombreuses et le nombre diminue rapidement.

Quelles motorisations sont utilisées par une voiture hybride?

Comme mentionnées plus haut, les voitures hybrides sont munies de 2 motorisations. La plupart des voitures grand publique et abordable utilise un petit moteur 4 cylindres comme moteur principal. Certaines voitures de luxes ou exotiques peuvent utiliser des 6, 8 ou 12 cylindres comme moteur principal, mais c’est excessivement rare. Comme moteur secondaire, les voitures hybrides utilisent un moteur électrique dont la puissance varie selon le constructeur. Relié à une batterie dont la capacité varie également d’un constructeur à l’autre, elles peuvent parcourir un certain nombre de kilomètres en mode tout électrique.

Quel type de transmission la voiture hybride utilise-t-elle?

Les voitures hybrides utilisent une des trois transmissions suivantes : la première est une transmission appelée CVT ou « transmission à variation continue ». Le constructeur Ford a choisi ce type de transmission pour ses voitures hybrides. La deuxième est une transmission automatique du même type que celle d’une voiture à essence. Kia et Hyundai préfèrent ce type de transmission. Ils ont choisi d’installer une transmission automatique à 6 rapports dans leurs voitures hybrides. La troisième est une transmission à une vitesse. Cette dernière est utilisée par Chevrolet dans sa Volt et dans toutes les voitures purement électriques.

Comment la voiture hybride récupère-t-elle l’énergie pour remplir sa batterie?

La voiture hybride, celle qui n’est pas rechargeable, récupère l’énergie de trois façons. La première provient simplement du moteur thermique. Lorsque le moteur à essence fonctionne, et qu’il propulse la voiture, une partie de l’énergie générée par ce dernier est acheminée à la batterie. Ceci permet de recharger la voiture tout en roulant. La deuxième survient lorsque l’accélérateur est relâché. Le moteur électrique tourne alors en sens inverse et génère de l’électricité, au lieu d’en consommer. La troisième se manifeste lors du freinage. L’énergie, qui se dissipe normalement en chaleur est récupéré et envoyé à la batterie sous forme d’électricité.

Comment est-ce que ce système propulse la voiture?

Il y a plusieurs modes de fonctionnements différents dans une voiture hybride. Le premier, dont j’ai parlé un peu plus haut, est celui où le moteur à essence propulse la voiture. Dans ce mode, ce dernier est également utilisé pour recharger la batterie. Le deuxième est celui où le moteur thermique et le moteur électrique travaillent conjointement pour faire avancer la voiture. Dans ce mode, la charge de travail est partagée, ce qui facilite le travail du moteur thermique et aide à sauver du carburant. Le troisième est celui où le moteur électrique propulse la voiture pendant que le moteur thermique recharge la batterie. Dans ce mode, le moteur thermique n’envoie pas de puissance aux roues, il est utilisé comme une génératrice. Le quatrième et dernier mode est celui où le moteur électrique propulse la voiture pendant que le moteur à essence est simplement arrêté. Ce mode est le plus économique de tous, car il n’y a aucune goutte d’essence utilisée pour faire avancer la voiture.

Il y a plusieurs constructeurs qui utilisent des technologies différentes. Les modes décrits ci-haut sont ceux que j’ai pu constater en conduisant la Kia Optima Hybride 2015. Ceux des autres constructeurs peuvent varier légèrement.

Au final, est-ce efficace?

Au début de cet article, je vous mentionnais avoir conduit une Kia Optima SX Luxe 2014 l’an dernier. Elle était munie du moteur 2.0 litres turbocompressé et j’avais obtenu une consommation moyenne combinée de 8.1 litres/100km. Ayant sensiblement toujours le même trajet jour après jour, il m’est facile de constater les bénéfices que peut apporter une motorisation hybride. Avec la version hybride de l’Optima, j’ai obtenu une consommation moyenne combinée de 6.0 litres/100km. Il s’agit d’une économie d’essence de plus de 2.0 litres/100km. Il faut noter que mon trajet journalier consiste de petites routes, mais également d’un long segment sur l’autoroute. Normalement, avec une voiture hybride, plus vous faites de trajets en ville ou dans un embouteillage, plus les bénéfices seront grands.

Au final, j’ai bien apprécié ma semaine au volant de la Kia Optima Hybride. Cette expérience m’a convaincu, encore une fois, que Kia devrait nous concocter une Optima entièrement électrique.

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