Toronto-Calgary: itinéraires et conseils
Par Kijiji AutosQue vous voyagiez pour affaires ou pour le plaisir, un excellent moyen de se rendre de Toronto à Calgary est une bonne vieille virée en voiture. L’aventure peut prendre beaucoup plus de temps qu’en avion, mais il y a des plus à le faire avec votre véhicule. D’une part, la longue route entre les deux métropoles présente certains des paysages les plus précieux d’Amérique du Nord. D’autre part, organiser votre propre voyage signifie que vous pouvez répondre à vos besoins, à votre cargaison et à d’autres éléments essentiels en cours de route.
Ne vous méprenez pas : le pèlerinage de l’Ontario aux montagnes Rocheuses est long, et encore plus long lorsque vous voyagez dans de mauvaises conditions, comme en hiver. Votre voyage en voiture doit commencer par un plan, y compris comment s’y rendre, où s’arrêter et ce dont vous pourriez avoir besoin pour que votre voyage se déroule sans encombre. Heureusement, cet article est là pour vous aider dans votre itinéraire. Continuez à lire et préparez-vous pour votre aventure à travers le pays.
Planifier votre voyage de Toronto à Calgary
La première étape dans la planification de votre escapade routière de Toronto à Calgary consiste à déterminer comment vous y rendre. Sans surprise, il existe plusieurs itinéraires différents qui vous mèneront à votre destination albertaine. Ci-dessous, nous couvrirons les deux itinéraires les plus directs et les points positifs et négatifs de chaque choix. Les deux options vous serviront bien comme chemins principaux, tandis que les arrêts et détours préférés peuvent être inclus à partir de là. Regardons les deux routes principales entre Toronto et Calgary.
Route frontalière canado-américaine
Le premier itinéraire que nous allons examiner est le plus rapide, mais il nécessite un peu plus de planification. Le chemin consiste à traverser la frontière vers les États-Unis et à revenir au Canada une fois que vous êtes plus loin — n’oubliez pas les passeports. Le trajet est estimé à 3 400 km, ce qui implique environ 33 à 35 heures de conduite en continu. Par la suite, le chemin vous fera traverser plusieurs États américains et provinces canadiennes, ce qui vous obligera à connaître les règles de conduite entre chaque désignation.
Le chemin complet peut être trouvé sur Google Maps, ici.
L’itinéraire canadien/américain vous fera voyager à travers ces états et provinces :
- Ontario
- Michigan
- Indiana
- Illinois
- Wisconsin
- Minnesota
- Dakota du Nord
- Saskatchewan
- Alberta
Outre les passages frontaliers, ce chemin comprend des stations de péage. Vous aurez donc peut-être également besoin d’avoir de l’argent liquide américain sous la main. Une autre chose à garder en tête : comme il n’y a pas qu’une seule route directe, vous devrez savoir quelles autoroutes emprunter tout au long de votre voyage. Cependant, en plus d’être la voie la plus rapide, il y a quelques avantages à cet itinéraire. Le trajet parcourt certaines grandes destinations américaines, telles que Chicago et Minneapolis, avec des arrêts possibles à Detroit et Milwaukee. Pourtant, avec les multiples routes et les lois de conduite des États et des provinces, il est recommandé que seuls les conducteurs expérimentés empruntent cette voie, en particulier dans de mauvaises conditions de conduite hivernale, qui peuvent causer des routes glissantes et une faible visibilité.
Route uniquement au Canada
Le prochain itinéraire entre Toronto et Calgary vaut la peine d’être considéré et est beaucoup plus simple, mais peut ajouter du temps supplémentaire à votre voyage. D’une longueur estimée à environ 3 420 km, l’itinéraire uniquement au Canada nécessitera au moins 36 heures de conduite sans escale. Cependant, sans avoir à traverser les frontières internationales, cela pourrait potentiellement faire gagner du temps à long terme. Bien que vous n’ayez pas à vous soucier d’apporter votre passeport, c’est toujours bien de l’avoir sous la main, au cas.
L’avantage d’emprunter ce chemin est que vous n’avez qu’à vous souvenir d’une seule route : la Transcanadienne. Établie au début des années 1960, la route transcanadienne a été intentionnellement conçue pour les déplacements d’un océan à l’autre, touchant les villes les plus importantes en cours de route, notamment Calgary et Toronto. En voyageant à travers l’Ontario, le Manitoba, la Saskatchewan et l’Alberta, il sera beaucoup plus facile de connaître votre itinéraire ainsi que de faire des plans et de planifier des hébergements supplémentaires tout au long.
L’itinéraire complet peut être trouvé sur Google Maps, ici.
Gardez toujours à l’esprit que le voyage prendra encore plus de temps si vous conduisez en hiver. La durée estimée du voyage est basée sur des conditions optimales, généralement observées uniquement en été. La conduite hivernale est généralement beaucoup plus lente qu’en été, ce dont vous êtes bien conscient si vous venez du Grand Nord Blanc. De plus, les nuitées et les arrêts alimentaires seront sans aucun doute une exigence. Les deux itinéraires nécessitent entre quatre et cinq jours pour la plupart des conducteurs, conduisant du crépuscule jusqu’à l’aube. Tout arrêt supplémentaire prolongera bien sûr votre voyage et vous obligera à planifier en conséquence.
Autres considérations
Outre un itinéraire bien planifié, il y a beaucoup d’autres choses à considérer lors de longs trajets en voiture. En premier lieu, pensez au véhicule que vous avez l’intention de conduire. Vous devrez estimer la quantité de carburant dont vous aurez besoin, tout entretien qui pourrait survenir et vous assurer que votre véhicule est prêt pour la conduite hivernale, c’est-à-dire avoir du liquide lave-glace antigel et des pneus d’hiver. Si vous conduisez un véhicule électrique, gardez à l’esprit où et quand vous pouvez atteindre une borne de recharge. Les autres dépenses comprennent la nourriture, l’hébergement et tout autre besoin. N’oubliez pas le confort. Passer plus de 30 heures dans un véhicule peut avoir des conséquences néfastes. Il est préférable de conduire reposé et éveillé, alors assurez-vous de planifier des arrêts et des endroits où dormir au besoin.
Considérations de sécurité
La sécurité doit figurer en tête de votre liste lorsque vous effectuez un voyage longue distance, en particulier un voyage routier de Toronto à Calgary en hiver. Assurez-vous que votre véhicule est en parfait état avant de partir, car l’entretien au bord de la route dans les conditions hivernales peut être inconfortable et risqué. Il faut s’assurer que votre véhicule est prêt pour l’hiver, avec des pneus, du liquide lave-glace antigel et un bon grattoir à vitres, tous étant des nécessités.
De plus, soyez conscient des conditions météorologiques sur votre chemin avant et pendant votre voyage, puis faites des aménagements au besoin. Conduisez uniquement lorsque vous êtes pleinement alerte, la conduite pendant les heures de clarté étant optimale. N’oubliez pas qu’il y a moins de lumière le jour pendant l’hiver que pendant les mois d’été. Enfin, préparez-vous aux conditions routières dynamiques, y compris les chaussées glissantes, les autoroutes sinueuses et la faune imprévisible. C’est le Canada, après tout.
Où s’arrêter en chemin?
Un trajet aussi long ne doit pas être ennuyeux. Il y a des sites incroyables à voir et d’excellents endroits où s’arrêter, quel que soit l’itinéraire que vous empruntez. N’oubliez pas que vous pouvez toujours ajouter des détours et des arrêts qui ne sont pas sur votre chemin, à condition que vous acceptiez d’ajouter du temps supplémentaire à votre trajet. Avec de nombreuses villes animées et des parcs pittoresques entre l’Ontario et l’Alberta, il y aura sûrement des endroits qui valent la peine d’être visités. Examinons quelques points forts potentiels et des recommandations de beaux endroits à découvrir durant votre escapade routière.
Points d’intérêt si vous empruntez la route canadienne/américaine :
1. Lac Michigan
2. Forêt nationale Helena-Lewis et Clark
3. Parc national Théodore Roosevelt
4. Monument national des Upper Missouri River Breaks
Points d’intérêt si vous empruntez l’itinéraire uniquement au Canada :
Articles à apporter avec vous
N’oubliez pas les essentiels. Comme mentionné, certaines choses seront nécessaires pour que vous puissiez voyager, y compris des passeports. Cependant, il y a beaucoup plus à considérer. Pour vous aider avec votre liste, voici quelques incontournables afin de rendre votre voyage en voiture sûr, confortable et pratique :
- Trousse de premiers soins
- Couvertures/sacs de couchage
- Chargeur de téléphone portatif
- Lampes de poche avec piles supplémentaires
- Balai à neige et grattoir à glace
- Démarreur de saut de batterie de voiture portable
- Pelle à neige pliable
- Vêtements d’hiver
- Eau et collations supplémentaires
Conseils pour voyager
Les longs trajets en voiture nécessitent un peu de planification. Plus vous vous renseignerez à l’avance, plus votre voyage sera fluide. Cependant, des incidents hors de votre contrôle peuvent survenir. Pour un voyage sur la route le plus sûr et le plus réussi qui soit, voici quelques éléments clés à garder en tête pendant la conduite.
Prenez votre temps. Conduire sur de longues distances n’est pas une question de vitesse, c’est un marathon. Conduire en toute sécurité en vaut la peine, notamment en suivant les limites de vitesse, en respectant les lois provinciales et nationales sur la conduite et en étant patient avec les autres conducteurs.
Soyez flexible avec vos plans. Bien sûr, vous avez travaillé dur pour planifier l’itinéraire parfait, avec chaque arrêt pris en compte, mais parfois des imprévus peuvent vous ralentir. Préparez-vous à devoir payer une nuit supplémentaire ou deux d’hébergement si nécessaire. Assurez-vous que votre chargeur de téléphone soit avec vous et qu’il fonctionne, au cas où vous auriez besoin de modifier votre itinéraire à la dernière minute. De plus, surveillez de près les conditions météorologiques dans les zones tout au long de votre voyage, qui peuvent vous obliger à changer de direction ou de plans.
Enfin, faites attention aux orignaux et autres animaux sauvages sur la route. Et, surtout, amusez-vous!
Vous planifiez un long voyage en voiture, mais vous n’avez pas le véhicule approprié pour supporter le trajet? La recherche de votre prochaine automobile est plus facile que jamais grâce au vaste catalogue de véhicules neufs et d’occasion sur Kijiji. À l’aide des outils de recherche faciles à utiliser et du financement en ligne offert, trouvez le véhicule parfait dans lequel embarquer lors de votre prochaine escapade routière à travers le pays.
Trouvez votre prochain véhicule facilement sur Kijiji Autos
Rechercher maintenantCoûts d’installation d’une borne de recharge de véhicule électrique (VE) au Canada
Installer un chargeur pour VE à domicile peut représenter des frais qui vont au-delà de l’achat et de l’installation en soi. Voici une liste de facteurs qui peuvent avoir une incidence sur le prix d’un chargeur pour VE domestique.7 articles que vous pouvez faire entrer dans un VUS: téléviseurs, matelas et autres
Découvrez ci-dessous sept articles courants qui entrent dans un VUS.Crevaison ou éclatement d’un pneu : quelle est la différence et que devez-vous faire?
La principale différence entre une crevaison et un éclatement est que ce dernier donne souvent l’impression qu’une explosion s’est produite sous votre véhicule. L’éclatement peut provoquer des changements soudains et radicaux dans la tenue de route de votre véhicule et peut entraîner des accidents mineurs, voire graves.Tips to help protect your vehicle and budget for car repairs
When shopping for your next vehicle, it's always a good idea to keep hidden costs in mind. Before you buy, let's look at how much it can cost to maintain a car in Canada, how much you could budget for annual maintenance and repairs, and how to help protect your car against damage and depreciationGuide financier : achats de voitures post-pandémie et infos sur le prix de l’essence
Avec le confinement et la fermeture des frontières internationales, la chaîne d’approvisionnement mondiale a été perturbée à grande échelle, entraînant ainsi une hausse de l’inflation mondiale et une augmentation du coût de tous les produits dont les gens ont besoin pour un retour à la normale. Voici quelques conseils qui pourraient vous aider à d’obtenir le véhicule que vous désirez sans vous ruiner.10 conseils pour rendre les routes plus faciles et agréables à emprunter
À un moment donné, d’une manière ou d’une autre, nous avons tous ajouté au stress des déplacements routiers. De la même façon, nous sommes tout à fait en mesure de les améliorer. Découvrons ensemble 10 façons uniques dont nous pouvons contribuer à rendre l’expérience de conduite de nouveau agréable, pour le bien de tous.10 conseils d’écoconduite qui peuvent vous aider à économiser de l’argent et à réduire votre empreinte carbone
Vous ressentez un petit choc à la pompe à essence ces jours-ci? Vous n’êtes pas seul. Avec la hausse du prix de l’essence, les taxes sur le carbone et les préoccupations liées au changement climatique, de nombreux Canadiens se demandent comment économiser de l’essence en conduisant. Les experts recommandent d’adopter des techniques d’écoconduite qui peuvent vous aider à économiser de l’argent et du carburant. Nous vous en proposons 10:10 escapades routières intéressantes à réaliser au Canada
Lorsqu’on vit dans l’un des plus vastes pays du monde, on ne s’étonne pas d’être sensible à l’appel de la route. Des montagnes Rocheuses à Gentles Island, des Grands Lacs aux Badlands, le Canada, emportez vos collations de station-service préférées, démarrez votre liste de lecture pour la route, et c’est parti!Conseils pour budgéter les coûts d’entretien d’une voiture
Posséder un véhicule ne s’arrête pas à votre capacité à le conduire; il faut également avoir un sens aigu de la budgétisation et de l’entretien. Chaque véhicule a besoin d’entretien pour des raisons de sécurité et de performance. Kijiji Autos peut vous aider à comprendre et à vous préparer au coût moyen de l’entretien de votre voiture pour vous permettre de garder une longueur d’avance sur vos finances.Ce qu’il faut considérer si vos freins font du bruit
Le grincement de freins, ou tout bruit excessif lors du freinage, est l’un des signes les plus courants qu’un véhicule nécessite d’être soumis à une inspection. Si vous remarquez que vos freins grincent, cela peut être dû à un éventail de problèmes de gravité variable.