Top 5 des véhicules électriques pour une famille de 5 personnes
Par Kijiji AutosÀ mesure que les familles grandissent, il devient plus difficile de prioriser les responsabilités mondiales et de s’adapter aux changements. Heureusement, en ce qui concerne les véhicules respectueux de l’environnement, des progrès importants ont été réalisés pour répondre aux besoins changeants. Les véhicules électriques (VE) redessinent le paysage routier en réduisant la production de dioxyde de carbone et en permettant aux conducteurs de se sentir plus à l’aise à l’égard de leur empreinte environnementale. Aujourd’hui plus que jamais, il existe de nombreux véhicules électriques pour répondre aux différentes exigences des consommateurs, notamment des voitures à batterie pouvant transporter une famille complète de cinq, voire sept personnes.
Vous trouverez ci-dessous cinq choix parmi les meilleurs sur le marché des véhicules électriques familiaux. Présentées sans ordre particulier, voici les cinq marques proposées pour les familles grandissantes : le Audi Q4 e-Tron, le Hyundai Ioniq 5, la BMW i4, la Tesla Model 3 et la Volkswagen ID.4. La Porsche Taycan, la Kia EV6 et la Ford Mustang Mach-E sont également des concurrentes qui valent la peine d’être évaluées, mais qui ne figurent toutefois pas dans la liste.
1. Audi Q4 e-Tron
Le constructeur automobile allemand Audi a beaucoup investi dans la production de véhicules électroniques et hybrides. En lançant la marque Audi e-Tron en 2009, la compagnie a dévoilé de nombreux véhicules respectueux de l’environnement sur un marché mondial. Après des années de recherche et de production de véhicules concepts, Audi a commencé à lancer des versions électriques de plusieurs de ses véhicules à partir de 2018. Certains des véhicules proposés sous le badge Audi e-Tron incluent l’Audi Q8, l’Audi Q5 et la très populaire Audi Q4.
L’Audi Q4 e-Tron a été dévoilée pour la première fois en 2021. En tant que quatrième véhicule entièrement électrique produit par la compagnie allemande, elle présente les garnitures raffinées qui ont été développées au fil des années de production de véhicules électriques. Plus impressionnant encore, Audi affirme que la production de l’Audi Q4 e-Tron est carboneutre. Des pièces exclusivement éco-électriques sont achetées, et toutes les émissions inévitables sont compensées par l’achat de crédits compensatoires.
L’Audi Q4 e-Tron est un VUS à cinq portes proposé avec une option Sportback. Comprenant une batterie lithium-ion de 52 à 77 kWh, l’autonomie du véhicule varie entre 341 et 520 km. Le véhicule est conçu dans un souci d’aérodynamisme, avec un coefficient de traînée de 0,28 pour le modèle standard et de 0,26 pour la version Sportback. Parmi les autres fonctionnalités de l’Audi Q4 e-Tron, mentionnons notamment un système de commande vocale et un affichage tête haute en réalité augmentée. De plus, l’espace de chargement est l’une des plus grandes options de cette liste, avec une capacité de coffre de 520 litres et près de 1 500 litres lorsque les sièges arrière sont rabattus.
2. Hyundai Ioniq 5
Bien qu’elle soit nouvelle sur le marché des véhicules électroniques, Hyundai, le constructeur automobile coréen, a fait sensation avec son premier véhicule électrique, la Hyundai Ioniq 5. Sortie en 2021, la Hyundai Ioniq 5 est la première voiture lancée dans le cadre de la série Ioniq prévue par Hyundai. Il s’agit également du premier regard des consommateurs sur une voiture construite sous la nouvelle plateforme électrique modulaire mondiale de Hyundai destinée à être utilisée par Hyundai et Kia. Dans le cadre de la sortie de la Hyundai Ioniq 5, une version sans conducteur a été lancée à Las Vegas, le Robotaxi, exploitée par la société Lyft.
La Hyundai Ioniq 5 est un VUS à cinq portes qui dispose d’un coffre avant offrant 24 litres d’espace de chargement. Le véhicule est doté de fonctionnalités uniques, notamment la recharge inversée V2L (de l’anglais « Vehicle to Load »), qui charge les équipements électroniques à l’intérieur et à l’extérieur du véhicule. Deux grands écrans de 300 mm remplissent le tableau de bord, l’un à des fins d’infodivertissement et l’autre pour l’affichage des instruments. La Hyundai Ioniq 5 propose également un support de réalité augmentée et des rétroviseurs latéraux numériques. De son côté, l’intérieur est principalement construit à partir de matériaux recyclés tels que des bouteilles en plastique. La Hyundai Ioniq 5 utilise des batteries au lithium nickel-cobalt-manganèse, ce qui lui confère une autonomie de 481 km par charge. Chaque modèle peut atteindre une vitesse de pointe de 185 km/h.
Le VUS électrique est rapidement devenu un favori sur le marché. Il a reçu le Grand Prix Design IDEA en 2021, le prix du véhicule électrique de l’année 2022 de Car and Driver et celui de la voiture mondiale de l’année 2022 des World Car Awards. Selon les familles, il s’agit d’une voiture efficiente, efficace et sûre à conduire.
3. BMW i4
Commercialisée comme un coupé à quatre portes, la BMW i4 est mieux décrite comme une berline à hayon. Ainsi, le véhicule peut accueillir confortablement cinq personnes et est idéal pour les petites familles à la recherche d’une voiture de fonction compacte. Présentée à l’origine au salon de l’automobile de Francfort 2017, la BMW i4 n’est arrivée que récemment sur les marchés pour l’année modèle 2022. Une grande partie du retard s’explique par les améliorations apportées à l’usine de production de Munich consistant à incorporer 1 000 robots dans la production de la BMW i4.
Dotée d’une batterie au lithium-ion haute pression, la BMW i4 affiche une autonomie allant jusqu’à 590 km par charge. Avec une durée de vie estimée à 200 000 km, le véhicule aurait un potentiel de réchauffement climatique inférieur de 45 % à celui des moteurs Diesel.
La BMW i4 possède de nombreuses fonctionnalités, notamment un vitrage acoustique et un système audio à 10 haut-parleurs. De plus, le véhicule compte 40 systèmes d’aide à la conduite, y compris l’alerte de sortie de voie, les capteurs de stationnement et l’adaptation intelligente de la vitesse. À l’intérieur, les familles peuvent profiter d’un éclairage ambiant à changement de couleur et d’applications tierces pour la diffusion de musique. Quant à eux, les conducteurs ont droit à un écran incurvé avec une interface tactile, un volant sport et une climatisation à trois zones. Ces caractéristiques font de la BMW i4 un choix luxueux pour les familles prêtes pour un véhicule électrique.
4. Tesla Model 3
Grâce à la réputation positive qu’elle a su se bâtir, Tesla semble toujours faire partie des discussions sur le meilleur véhicule familial électrique. La Tesla Model 3 est un modèle phare de l’entreprise et a été le véhicule électrique rechargeable le plus vendu au monde pendant trois années consécutives à partir de 2018. En fait, la Tesla Model 3 est le véhicule électrique le plus vendu de l’histoire mondiale, avec plus d’un million d’unités vendues en juin 2021. Commercialisée comme étant plus économique que les modèles précédents, la Tesla Model 3 ne vous ruinera pas.
Étant l’une des seules berlines à figurer sur cette liste, la Tesla Model 3 à quatre portes peut accueillir confortablement cinq passagers. Pour quelque chose d’un peu plus grand, la Tesla Model Y mérite d’être considérée puisqu’elle partage bon nombre des mêmes caractéristiques que la Tesla Model 3. Par contre, en tant que VUS, elle a une plus grande capacité. Les cinq sièges standard à deux rangées peuvent être mis à niveau vers une configuration à trois rangées, soit sept places.
La Tesla Model 3 a été sélectionnée pour cette liste en raison de ses ventes et de sa réputation impressionnantes. Popular Mechanics a décerné au véhicule son prix de voiture de l’année 2018 pour son ingénierie extraordinaire. Et pour ceux qui se soucient de la sécurité, la Tesla Model 3 a remporté le Top Safety Pick+ de l’IIHS en 2019. Plusieurs versions sont proposées pour la Tesla Model 3. Les modèles Standard Range présentent une autonomie de 354 à 422 km tandis que ceux de la version Long Range peuvent atteindre jusqu’à 568 km par charge.
5. Volkswagen ID.4
Lancé en 2020, le Volkswagen ID.4 est le deuxième modèle de la série ID de Volkswagen. Par contre, il s’agit du premier VUS entièrement électrique produit par le constructeur automobile allemand. Volkswagen a délibérément créé le Volkswagen ID.4 en tant que véhicule grand public abordable et a commencé à le produire en grande quantité. Le constructeur automobile a déclaré dans des publicités que le Volkswagen ID.4 est une voiture pour « les millions, pas les millionnaires ». Impressionnant les consommateurs et les critiques, le Volkswagen ID.4 a été sélectionnée comme voiture mondiale de l’année 2021, l’emportant sur des concurrentes comme la Toyota Yaris.
Le Volkswagen ID.4 est basée sur les mêmes principes que la berline Volkswagen ID.3. Cependant, le VUS était destiné aux marchés nord-américains, où le type de carrosserie plus spacieux est plus populaire. Lors de la sortie du Volkswagen ID.4 en 2020, il était exclusivement proposé à propulsion et doté d’un seul moteur. Plus tard, une option à deux moteurs est arrivée sur les marchés qui offrent une transmission intégrale. Quant à l’autonomie des batteries de 55 à 82 kWh, elle est d’environ 418 km.
Certaines des caractéristiques du Volkswagen ID.4 comprennent une bande lumineuse sous le pare-brise affichant des repères visuels pour la conduite et un affichage tête haute en réalité augmentée en option. Pour les hivers canadiens, les Volkswagen ID.4 peuvent être équipés d’une pompe à chaleur supplémentaire qui, d’après la compagnie, chauffe l’habitacle de deux à trois fois plus rapidement que les radiateurs à résistance standard.
Il existe de nombreuses options intéressantes parmi les meilleures voitures électriques pour votre famille. Heureusement, trouver des véhicules électriques neufs et d’occasion dans votre région n’a jamais été aussi facile grâce au vaste catalogue de véhicules et aux outils de recherche faciles à utiliser offerts sur le site de Kijiji Autos.
Trouvez votre prochain véhicule facilement sur Kijiji Autos
Rechercher maintenantCombien de temps faut-il pour recharger un véhicule électrique?
Un certain nombre de facteurs et de conditions ont une incidence sur le temps nécessaire pour recharger un véhicule électrique. Nous les présentons dans cet article, ainsi que leurs divers effets.Guide de recharge des véhicules électriques et des bornes de recharge
Les véhicules électriques (VE) prennent de plus en plus de place dans le paysage du transport au Canada : un véhicule neuf sur vingt immatriculé en 2021 est entièrement électrique. Le gouvernement du Canada espère que, d’ici 2040, 100 % des voitures et des camionnettes légères vendues seront des véhicules à zéro émission (VZE).2023 sera-t-elle l’année de la voiture électrique?
Les véhicules électriques (VE) sont, aujourd’hui, incontournables. Les temps changent, le mastodonte qu’est l’industrie automobile internationale se tourne finalement vers les voitures à batterie et le fait que les gouvernements rendent l’acquisition et la possession de ce type de véhicules plus abordables est un grand pas dans la bonne direction.10 des petites voitures électriques les plus populaires pour la conduite en ville au Canada
Alors que les véhicules électriques étaient plutôt rares sur les routes canadiennes, nous commençons à voir une augmentation du nombre et de la variété des VÉ proposés au Canada. Qu’il s’agisse de minuscules voitures électriques ou de robustes modèles électriques à transmission intégrale, les conducteurs canadiens adoptent des véhicules écologiques à un rythme de plus en plus rapideL’avenir des constructeurs de voitures uniquement électriques et hybrides
Les voitures entièrement électriques et hybrides représentent davantage qu’une simple mode passagère. Les véhicules respectueux de l’environnement constituent la voie de l’avenir. En fait, ils ne seront bientôt plus une option. Le gouvernement du Canada a déjà annoncé ses intentions à l’égard d’un mandat établissant que toutes les voitures vendues après 2035 doivent être à zéro émission. Cependant, le virage vers les voitures électriques et hybrides est déjà bien amorcé au Canada en 2022.10 des meilleurs véhicules hybrides abordables au Canada
Il n’y a pas si longtemps, de tels véhicules étaient chers et difficiles à trouver, mais vous avez maintenant une grande sélection de petites voitures, de VUS hybrides et d’hybrides rechargeables. Voici 10 modèles hybrides abordables (moins de 80 000 $) disponibles au Canada en 2022, sans ordre particulier :Évaluation de deux options de VUS hybrides populaires: Ford Escape hybride vs Toyota Rav4 hybride
Choisir un nouveau véhicule est une décision importante. La plus petite des fonctionnalités peut faire la différence pour vous. Ci-dessous, nous comparons deux VUS compacts hybrides à vendre au Canada pour vous aider à faire vos propres choix.Comment utilise-t-on l’IA dans les autos?
Ce n’est pas un secret : alors que les technologies continuent d’évoluer, l’industrie automobile ne cesse de s’actualiser et de s’améliorer. L’évolution de l’intelligence artificielle (IA) figure parmi les facteurs qui révolutionnent le plus le marché de l’automobile d’aujourd’hui. Les voitures sans conducteur semblent représenter une voie d’avenir qu’emprunte l’industrie; mais comment cela se traduit-il pour le conducteur actuel?10 véhicules électriques qui arrivent au Canada
On ne peut espérer meilleur moment pour regarder certaines des prochaines voitures électriques qui se dirigent vers le Grand Nord blanc. Voici, sans ordre particulier, 10 voitures électriques offertes en 2022 au Canada.Grands choix de véhicules pour les escapades routières
Rien ne vaut une bonne vieille escapade routière. Dans ce cas, il vaut mieux penser à trouver les meilleures voitures pour parcourir de longues distances. Que vous prévoyiez voyager beaucoup ou que vous souhaitiez un véhicule dans lequel toute la famille sera à l’aise, vous trouverez ci-dessous, sans ordre particulier, quelques modèles et options à considérer avant votre prochain gros achat.