Les systèmes avancés d'aide à la conduite

Par Kijiji Autos
Les systèmes avancés d'aide à la conduite

Les voitures deviennent chaque année de plus en plus sophistiquées. Elles sont non seulement plus sécuritaires et efficaces, mais aussi plus intelligentes. La technologie les a transformées en ordinateurs sur roues, et un avantage principal qui en découle est la conception d'une gamme de systèmes avancés d'aide à la conduite.

Comment fonctionnent les aides à la conduite?

Ces systèmes se servent de capteurs, de caméras et d’autres dispositifs électroniques à travers la voiture pour améliorer le confort du conducteur ainsi que sa sécurité. Ils se divisent habituellement en trois catégories :

  • Information améliorée pour le conducteur (caméras de recul, vision de nuit)
  • Sécurité préventive (freinage d’urgence)
  • Facilité d’utilisation (régulateur de vitesse adaptatif, phares et essuie-glaces automatiques)

Plus d’information pour le conducteur

Une étude de 2015 de la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) aux États-Unis montre qu’environ 94 % des accidents surviennent à cause d’une erreur du conducteur. Un conducteur mieux informé est un conducteur plus sécuritaire, et c’est pourquoi de nombreuses aides à la conduite se concentrent sur cette tâche.

Nous ne pouvons pas voir chaque angle en tout temps à partir du siège conducteur. Les caméras de recul permettent de voir derrière le hayon ou le coffre de nos véhicules pour éviter des collisions avec des objets ou des personnes non visibles dans les rétroviseurs. Elles sont non seulement utiles, mais depuis 2018 obligatoires selon la loi sur tous les véhicules neufs au Canada.

Certains modèles ne se contentent pas d’une seule caméra tournée vers l’arrière, mais sont également équipés d’une caméra à l’avant, ou, comme certains modèles de Nissan, d’une batterie de caméras qui fournissent une vue complète à 360 degrés depuis l’écran du système d’infodivertissement.

Une autre fonction populaire est le système de surveillance des angles morts. Il fonctionne comme les caméras de recul, mais sur les côtés. S’il détecte un véhicule dans vos angles morts, il émet un son ou un témoin s’allume sur votre rétroviseur pour vous alerter qu’il est présentement dangereux de tenter de changer de voie.

Certaines voitures de luxe sont munies d’autres dispositifs comme la vision de nuit ou le système de reconnaissance des panneaux de signalisation.

Prévenir les accidents avant qu’ils ne surviennent

Un des systèmes d’aide à la conduite les plus courants dans les voitures modernes est le freinage d’urgence. Il utilise des capteurs pour prévoir si un choc est imminent et applique à fond les freins presque instantanément. Même les meilleurs conducteurs ne peuvent rivaliser avec la vitesse de réaction d’un ordinateur.

Une autre aide importante est la détection de la somnolence du conducteur. C’est un problème de taille : plus de 60 % des Canadiens admettent conduire lorsqu’ils sont fatigués dans une étude de Transport Canada menée en 2007. Certains systèmes détectent la somnolence grâce aux déplacements de la direction du volant, d’autres utilisent une caméra pour analyser le visage du conducteur et le mouvement des yeux et paupières. Lorsque l’attention du conducteur baisse, une alerte sonore ou lumineuse va le réveiller et l‘inviter à garer son véhicule afin de se reposer.

Une conduite plus facile et moins stressante

Enfin, certaines aides à la conduite automatisent des tâches spécifiques. Deux des plus anciennes et répandues sont les phares et les essuie-glaces automatiques. Ils s’adaptent aux conditions d’éclairage et à la pluie, respectivement, sans intervention du conducteur.

Le régulateur de vitesse adaptatif est une aide qui est de plus en plus populaire sur le marché. Il fonctionne en permettant au conducteur de fixer la vitesse et la distance de sécurité désirées. Une fois qu’elles sont enregistrées, le véhicule freine ou accélère pour garder la distance avec les autres véhicules sans jamais dépasser la vitesse autorisée. Certains peuvent même ralentir automatiquement jusqu’à un arrêt complet et repartir jusqu’à une vitesse d’autoroute!

Plusieurs types d’aides au maintien sur la voie existent sur le marché aujourd’hui. Ils utilisent des capteurs semblables à ceux pour les angles morts, et avertissent le conducteur s’il risque de dépasser les lignes. Certains peuvent même appliquer une direction modérée pour réorienter la voiture dans sa voie actuelle.

Ces deux derniers systèmes, combinés à d’autres comme la reconnaissance des panneaux de signalisation, seront probablement intégrés dans le fonctionnement de base des voitures autonomes du futur.

Trouvez votre prochain véhicule facilement sur Kijiji Autos

Rechercher maintenant
Related articles