Résolution de problèmes: c’est quoi, ce bruit?
Par Kijiji AutosIl est normal qu’une voiture fasse parfois du bruit. Mais en règle générale, si vous avez l’impression que quelque chose ne tourne pas rond, fiez-vous à votre instinct.
Les voitures et les camionnettes comportent des milliers de pièces qui travaillent harmonieusement les unes avec les autres pour vous permettre d’aller d’un endroit à un autre en toute sécurité. Bien sûr, il est normal qu’une voiture fasse parfois du bruit. Mais en règle générale, si vous avez l’impression que quelque chose ne tourne pas rond, fiez-vous à votre instinct.
La liste présentée ci-dessous n’est pas exhaustive, et elle ne remplace en aucun cas une inspection effectuée par un mécanicien. Si votre voiture se met à faire un bruit que vous n’aviez jamais remarqué auparavant ou qui ne vous semble pas normal, il vaut mieux vous rendre à un garage sans tarder pour éviter l’apparition d’autres problèmes.
Un son strident ou un crissement quand vous accélérez
Si vous entendez un son strident ou un crissement provenant de l’avant du moteur (ou d’un côté du moteur si le véhicule a une traction avant) quand vous accélérez, cela est sûrement dû soit à une courroie de transmission, de ventilateur ou multifonction qui serait endommagée. Ces courroies en caoutchouc, entraînées par la poulie de vilebrequin dans le bas du moteur, font tourner d’autres poulies situées sur les différents accessoires du moteur (comme l’alternateur, la pompe de servodirection, etc.). Quand les dents de la courroie en caoutchouc commencent à s’abîmer, la courroie dérape lorsque la poulie de vilebrequin essaye de la faire tourner. Ce dérapage peut produire un son strident ou un crissement quand vous accélérez. Ce bruit indique souvent que vous devez changer une des courroies ou qu’un des accessoires du moteur a un problème.
Un cliquetis ou un bruit de crécelle quand vous prenez un tournant
Dans le cas des voitures à traction avant, si vous entendez un cliquetis ou un bruit de crécelle quand vous prenez un tournant, cela veut généralement dire que le joint homocinétique (qui aide l’arbre de transmission à tourner les roues de votre véhicule) est abîmé.
Un léger claquement provenant du haut du moteur
Un léger claquement provenant du haut du moteur peut indiquer de graves problèmes liés à la pression d’huile du moteur. Cela peut tout simplement être résolu en faisant le plein d’huile. Mais si le niveau d’huile est correct, le problème peut être dû à une pompe à huile ou à un poussoir de soupape (communément appelé «lifter de valve») endommagés. Dans tous les cas, il faut consulter un mécanicien immédiatement.
Un cognement à l’intérieur du moteur
Un cognement prononcé signifie généralement que vous allez bientôt débourser une grosse somme pour faire réparer votre moteur. Ce son est souvent le signe qu’un coussinet de bielle est endommagé. Résultat: la tige de piston sautille dans le cylindre.
Si vous entendez un bruit de ce genre, coupez le contact immédiatement. En général, un bon mécanicien pourra sauver votre moteur, à condition que les dégâts ne soient pas trop graves. Toutefois, si vous essayez de conduire votre voiture alors que la tige de piston sautille, la pression créée à l’intérieur du cylindre pourra pousser le piston à travers le bloc-moteur. Si cela se produit, vous devrez acheter un autre moteur…
De manière générale, si vous entendez un cliquetis, un cognement ou un crissement, conduisez seulement votre véhicule pour l’amener au garage ou faites-le remorquer afin d’avoir l’avis d’un mécanicien.
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