Savoir quoi dire à son mécanicien
Par Kijiji AutosIl est important de communiquer les meilleures informations possibles, mais sans donner l’impression de ne rien y connaître du tout. Pour vous simplifier la tâche, commencez par apprendre comment parler à votre mécanicien.
Les freins
Les freins devraient réagir efficacement et silencieusement quand vous appuyez sur la pédale. Est-ce que vous avez l’impression que votre voiture prend plus de temps à freiner qu’auparavant? La pédale semble-t-elle spongieuse? Devez-vous exercer plus de force que d’habitude? Lorsque vous parlez à un mécanicien de vos freins, vous devriez lui dire quelles impressions vous avez en freinant et quels sons vous entendez.
L’allumage
Votre auto ne veut pas démarrer. Toutes sortes de causes peuvent être à l’origine de ce petit souci. Que s’est-il passé la dernière fois que avez réussi à faire démarrer le moteur? Imaginez que votre mécanicien est un détective qui inspecte une scène de crime: il cherche des indices pour identifier le coupable. Les lumières du tableau de bord s’allument-elles quand vous mettez le contact? Le moteur fait-il un son particulier en démarrant? En étant aussi précis que possible, vous aiderez votre mécanicien à savoir ce qu’il doit vérifier en premier.
Les pneus
Garder un registre des mesures d’entretien effectuées sur votre voiture, comme l’alignement des roues et la permutation des pneus, est une bonne façon de se simplifier la vie. Ces mesures sont nécessaires à la bonne performance de vos pneus, alors ne prenez pas les choses à la légère. Votre mécanicien peut effectuer quelques tests très simples pour vérifier qu’ils ont été bien entretenus. Dites-lui si vous sentez que la voiture tire d’un côté quand vous roulez ou si vous avez remarqué qu’un de vos pneus doit être gonflé plus souvent que les autres.
Le moteur
Votre ordinateur de bord parle un langage codé que les mécaniciens sont capables de comprendre grâce à des lecteurs spéciaux. Pour la plupart d’entre nous, quand le voyant «Vérifier le moteur» s’allume, nous imaginons le pire. En expliquant au mécanicien quels voyants s’allument et à quels moments (restent-ils allumés ou est-ce intermittent?), vous lui donnerez de bonnes pistes pour comprendre ce qui se passe. Il pourra ensuite utiliser ses lecteurs pour réinitialiser l’ordinateur de bord (parfois, la solution est aussi simple que ça) et vérifier qu’il n’y a pas de problèmes supplémentaires.
Les liquides
Huile à moteur, liquide de refroidissement, liquide de direction assistée… Votre voiture consomme plus de liquides qu’une personne qui fait une cure de jus détox! Si vous ne faites pas de mises au point régulièrement, votre voiture pourrait avoir des problèmes majeurs. Elle pourrait aussi avoir des fuites. Si vous pouvez dire au mécanicien quand le dernier changement d’huile ou de liquide de refroidissement a été fait, cela pourra le mettre sur la bonne voie. Si vous remarquez des taches sous votre véhicule, notez leur couleur, leur fréquence et leur taille.
Les photos et les vidéos, de plus en plus faciles à réaliser grâce aux téléphones portables (si vous voulez filmer un problème pendant que vous conduisez, laissez un passager le faire à votre place!), sont aussi d’une grande aide à un mécanicien. Votre description des secousses ou des crissements peut aider un mécanicien, mais c’est encore mieux s’il peut voir ou entendre ce qui se passe.
Soyez honnête à propos de l’historique d’entretien de votre auto et n’essayez pas de faire croire à un mécanicien que vous avez mieux pris soin de votre véhicule que vous ne l’avez fait en réalité: il saura que vous lui racontez des histoires.
Les mécaniciens ne sont pas là pour vous juger, mais pour vous aider à reprendre la route. En suivant ces conseils, vous leur donnerez toute l’info dont ils ont besoin.
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