Problèmes de batterie? Un guide pour le système électrique de votre voiture

Par Kijiji Autos
Problèmes de batterie? Un guide pour le système électrique de votre voiture

Les gestes pour monter dans une voiture et la démarrer sont restés plus ou moins les mêmes au cours des décennies. Mais aujourd’hui, tout — l’allumage, la climatisation, la navigation par satellite et plus encore — est lié au système électrique de la voiture, qui est devenu en quelque sorte son système nerveux.

Nous n’allons pas entrer dans tous les détails des systèmes électriques, car il en existe trop de variantes. Mais nous allons survoler les bases partagées par la plupart pour vous permettre de poser un diagnostic plus éclairé sur des problèmes possibles de votre voiture.

Trouver le schéma de votre système électrique

Pour déterminer ce qui ne va pas avec votre voiture, vous devrez avoir le schéma de son système électrique en main. Heureusement, de nombreux sites web vous permettent de télécharger le bon. Ces sites ont aussi souvent des bases de données gigantesques donnant des détails sur chaque composante, les problèmes possibles selon les voyants du tableau de bord et comment les régler.

Votre système est composé de cinq composantes clés :

1. La batterie

2. Le démarreur

3. L’alternateur

4. Le câblage

5. Les raccords

La batterie est le cœur du système, qui alimente tout le reste. La tension est mesurée en volts, tandis que son intensité est mesurée en ampères. Il est important de connaître la tension de la batterie : si le voyant sur le tableau de bord s’allume ou que vous avez du mal à démarrer, elle pourrait être déchargée. La durée de vie des batteries durent généralement de quatre à cinq ans.

Le démarreur joue également un rôle dans la rapidité des démarrages. Il utilise une grande quantité de courant de la batterie en courtes salves pour faire partir le moteur, avec un régime assez élevé pour qu’il continue à tourner de lui-même. Un démarreur est composé d’un petit moteur électrique, d’un électroaimant et d’un engrenage à pignons. Si l’une de ces pièces brise, votre voiture ne démarrera pas du tout.

L’alternateur transforme l’énergie mécanique en courant alternatif. Cette fonction cruciale permet de recharger la batterie et de fournir de la puissance aux divers appareils de votre véhicule.

L’électricité circule de l’alternateur aux appareils à travers le câblage. Typiquement, les fils rouges ou orange transportent une tension positive, et les fils noirs ou verts sont des fils de mise à la terre. Les fils ou câbles ont des diamètres différents selon la quantité d’électricité qu’ils doivent transporter. Et les raccords? Ils connectent les fils aux composants.


Et si ma batterie est à plat?

Si votre batterie est à plat après seulement quelques jours, il y a probablement un problème avec le système électrique. Vous pouvez recharger une batterie avec un bloc d’alimentation dédié, ou la survolter avec une autre voiture — mais souvenez-vous que vous ne pouvez pas survolter une voiture hybride.

Une fois la batterie chargée, vous pouvez la tester avec un multimètre portatif. Assurez-vous de le brancher à votre batterie en suivant le manuel d’instructions. Si le niveau de charge augmente après que le moteur est en marche, il pourrait y avoir un problème avec la batterie elle-même. À l’opposé, si le niveau diminue après le démarrage, le problème touche probablement l’alternateur. La plupart des garages peuvent tester l’un ou l’autre gratuitement si vous apportez votre auto.

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