Les essentiels lors de l’achat d’une voiture électrique

Par Kijiji Autos
Les essentiels lors de l’achat d’une voiture électrique | Kijiji Autos

Si vous considérez l’achat d’une voiture électrique, il y a également des incontournables à se procurer lors de l’achat. Voici un guide sur ce qui est souhaitable ou même nécessaire à avoir quand on possède une voiture électrique.

Dans les prochaines semaines, je vous parlerai de voitures électriques. J’ai eu la chance dernièrement de faire l’essai de plusieurs d’entre elles dont la Ford Focus Electrique, la Chevrolet Volt, la Chevrolet Spark EV, ainsi que la Nissan LEAF. D’ici la fin de l’année, je devrais également avoir la chance de conduire la version électrique du Kia Soul.

Si vous considérez l’achat d’une voiture électrique, il y a également des incontournables à se procurer lors de l’achat. Voici un guide sur ce qui est souhaitable ou même nécessaire à avoir quand on possède une voiture électrique. 

Une rallonge pour votre borne de 120v

Peu importe le modèle de voiture choisi, le constructeur vous fournira une borne de recharge fonctionnant sur 120v. Le cordon de cette borne est plus ou moins long, environ cinq mètres (16 pieds) et la prise de courant peut parfois être légèrement plus loin que cette distance. La solution? Un fil plus long qui vous permettra de brancher votre borne même si la prise est trop loin. Soyez certains de vous procurer un fil qui sera capable de soutenir la charge électrique requise par la borne, soit au moins du calibre 12. Je ne vous conseille pas d’aller plus bas pour sauver quelques dollars, car ce ne serait pas sécuritaire. Personnellement, j’utilise une rallonge Husky de 10 mètres.

Borne de recharge à 240v (Niveau 2)

Il y a plusieurs choix quand vient le temps de choisir une borne de recharge résidentielle. Certains pourraient se contenter de la borne 120v qui est fournie avec chaque voiture, mais une recharge complète peut prendre jusqu’à 21 h environ. Pour ceux qui veulent quelque chose de plus rapide, une borne 240v est alors indispensable. Il existe des bornes fixes, ainsi que des bornes portatives. Vous devrez ajouter entre 1000.00 $ et 1500.00 $ (environs) pour l’achat et l’installation de la borne.

Il y a plusieurs fabricants de bornes sur le marché; BOSH, Schneider Electric, Leviton, Eaton, Sun Country Highway et EVduty, pour ne nommer que ceux-là. La borne elle-même vous coûtera entre 600.00 $ et 1200.00 $ dépendant du modèle choisi. À ce montant, il faudra ajouter le coût du maître électricien.

En voici quelques exemples :

SCHNEIDER ELECTRIC (799.99 $)

Cette borne de recharge de 30 ampères doit être installée à l’intérieur. Elle vous offre un choix de revêtement parmi 600 modèles ou même à partir d’une de vos photos. Elle est disponible dans certains centres de rénovations à grande surface.

Sun Country Highway LCS-25 (729.00 $)

Sun Country Highway vous offre, sur leur site, un choix de 4 bornes de recharges fonctionnant sur 240v ou plus. La borne de base (LCS-25 portable) à 729.00 $ est suffisante pour un usage à domicile. Elle fonctionne cependant sur 20 ampères, ce qui augmentera le temps requis pour charger certaines voitures pouvant accepter jusqu’à 30 ampères (LEAF, Focus, Soul et Tesla). Cette borne peut être portative ou fixe et est utilisable à l’intérieur comme à l’extérieur. Le gros problème de cette borne est sa capacité de résister au froid, elle est fragile quand la température est sous les -30c. Vous pouvez commander cette borne directement du site de Sun Country Highway. Veuillez noter qu’au moment de l’écriture de cet article, il n’y a plus de porte-parole francophone pour la compagnie.

BOSCH Power Max ($593.00US)

Cette borne de 30 ampères fixe de BOSCH semble très populaire auprès des propriétaires de véhicules électriques, surtout à cause de son prix plutôt abordable. Elle doit être commandée directement du site internet de BOSCH aux États-Unis et peut être livrée au Canada. Le seul inconvénient avec cette borne est sa garantie. BOSCH n’offre qu’une garantie d’un an et la borne doit être envoyée aux États-Unis pour la réparation ou le remplacement. Le processus peut prendre plusieurs semaines, même plusieurs mois et les frais de douane pourraient vous être facturés. BOSCH n’offre pas de service en français.

EVduty (719.00 $ à 799.00 $)

Cette borne de 30 ampères, entièrement québécoise, est distribuée par un de mes amis qui possèdent RoulezElectrique.com. Elle est également celle que j’utilise personnellement pour recharger les voitures d’essai à la maison. (La photo est celle de mon installation) Elle est disponible en différentes configurations et en versions portatives ou fixes. Je l’utilise depuis déjà quelque temps et j’en suis très satisfait. Elle peut être utilisée à l’intérieur comme à l’extérieur et est conçue pour notre climat québécois. La borne EVduty est garantie 3 ans.

Informations sur le programme gouvernemental 

N’oubliez pas que si vous achetez une voiture électrique neuve, vous avez droit à un rabais gouvernemental allant jusqu’à 50 % des coûts d’achats et d’installations. Si vous achetez une voiture électrique usagée, vérifiez auprès du programme gouvernemental pour savoir si le rabais de la borne a déjà été réclamé. Si le propriétaire précédent n’a pas réclamé la subvention sur la borne, vous pourriez avoir la possibilité d’en bénéficier. Veuillez noter qu’un seul rabais sera octroyé par voiture, alors il est important de faire le bon choix. 

Bornes de recharges publiques et cartes d’accès

Parfois il vous faudra recharger votre voiture lors d’un long déplacement. Le Québec à un réseau de bornes de recharges qui s’étend de plus en plus, à la grandeur de la province. Il y a plusieurs compagnies qui gèrent ces bornes de recharges. Vous devez posséder une carte d’accès, prépayée et unique à chacun des réseaux, afin d’activer la plupart d’entre elles.

Le Circuit Électrique (Hydro-Québec)

Les bornes du Circuit Électrique se retrouvent un peu partout à travers le Québec. Elles se situent majoritairement dans les stationnements de ses partenaires principaux, comme; les rôtisseries St-Hubert, les centres de rénovations Rona et chez certaines épiceries Metro. Il y a aussi beaucoup d’autres endroits où les bornes sont disponibles. Le prix pour une recharge est de 2.50 $, peu importe le temps que vous y resterez, branché. Pour avoir plus d’informations, pour commander une carte d’accès ou pour connaître l’emplacement des bornes de recharges, visitez le site officiel du Circuit Électrique.

Réseau FLO

Ce réseau de bornes est géré par la compagnie AddÉnergie. Elles sont également disponibles un peu partout au Québec et les frais d’utilisation sont à la discrétion du commerçant qui exploite la borne, normalement 2.50 $/recharge ou 1.00 $/heure. Certains commerçants peuvent aussi offrir la recharge sans frais. La borne doit être déverrouillée grâce à une carte d’accès du RéseauVER, que vous pouvez commander sur leur site internet, et ce, même si la recharge est gratuite. Le site internet vous permet également de trouver une borne de recharges lors de la planification de vos déplacements.

Astria

Ce réseau de bornes de recharges est aussi ingénieux qu’il est intéressant, car il ne demande pas l’utilisation d’une carte d’accès. Grâce à la collaboration de la compagnie ELMEC et de RoulezElectrique.com, ce réseau de bornes utilise un système très simple de parcomètres. Elles acceptent la monnaie (25c, 1 $ et 2 $), ainsi que les cartes de crédit et les cartes à puces. Le nombre de bornes est limité pour l’instant, mais l’entreprise désire en installer plusieurs autres d’ici la fin de l’année. Pour plus d’informations sur ce réseau de bornes, je vous invite à visiter le site RoulezElectrique.com.

Applications de localisation de Bornes publiques et de planification

Si vous possédez un téléphone intelligent, une tablette qui utilise iOS (Apple), Windows ou Android (Google), un BlackBerry ou même un ordinateur, il y a quelques applications qui vous intéresseront sûrement. Certaines proviennent directement des exploitants, d’autres par des compagnies qui utilisent les données fournis par la communauté. Voici quelques exemples intéressants.

Le Circuit Électrique : iOS et Android (Gratuite)

L’application officielle du Circuit Électrique vous permet de rechercher une borne, de vous créer une liste de bornes préférées, de voir votre session active, de voir l’historique de vos recharges et d’ajouter des fonds sur votre carte. L’application vous indiquera également, quand vous sélectionnez une borne, si elle est libre en ce moment.

FLO : iOS et Android (Gratuite)

Cette application offre exactement les mêmes fonctions que celle offerte par le Circuit Électrique, car elle est dans les faits, la même. La seule différence entre les deux applications est les bornes qu’elles affichent. Si vous désirez obtenir les informations sur les 2 réseaux de bornes, il vous faudra installer les 2 applications.

EV ChargeHub : iOS et Android (Gratuite)

Cette application n’est pas rattachée à un réseau de bornes en particulier. Elle peut vous donner la localisation d’une borne de plusieurs réseaux différents, au Canada et aux États-Unis. Elle inclut, selon le site de l’application, les réseaux suivants; Le Circuit Électrique d’Hydro-Québec, le Réseau VER AddEnergie, les Tesla Supercharger, Chargepoint, Sun Country Highway, Blink, SemaCharge, evGO, Aerovironment, CarCharging, OpConnect, Greenlots, Doc Borné et des centaines de bornes non réseautées.

PlugShare : iOS et Android (Gratuite)

Plugshare est une des applications les plus complètes. Comme EV ChargeHub, elle répertorie l’emplacement des bornes de plusieurs réseaux différents. Elle offre même l’option, pour les utilisateurs, de partager leurs bornes résidentielles avec les autres usagers de l’application. Elle est un incontournable pour les propriétaires de véhicules électriques.

Green Race (Fureteur internet seulement)

Ce site internet permet de planifier votre parcours lors de vos déplacements. Il utilise les informations de Google Maps et selon la distance à parcourir, déterminera si cela est réalisable ou non. Il vous indique également la vitesse idéale à maintenir pour y arriver et l’autonomie restante dans la batterie rendue à destination. Le seul bémol de Green Race est l’absence d’information sur les bornes de recharges à proximité durant vos déplacements. Si on ajoutait cette information, en plus de ce que le site propose déjà, il serait vraiment parfait.

Application d’information sur la voiture

OnStar RemoteLink: iOS, Android, Blackberry et Windows Phone. (gratuite)

Cette application de Chevrolet vous permet d’avoir des informations utiles sur l’état de votre véhicule, comme le niveau de charge de la batterie. Elle vous permet même de déverrouiller les portières à distance, si vous oubliez vos clés dans l’auto. L’application fonctionne également avec les voitures à  essence équipées de la technologie OnStar.

Leaf Energy : iOS (gratuite)

Cette application, créée par un propriétaire de Leaf, est exclusive à cette dernière. Elle est très complète et vous donnera une meilleure idée de l’autonomie de votre Leaf, en tenant compte de la température extérieure. Selon les utilisateurs, l’information que donne cette application est beaucoup plus précise que celle donnée par la Leaf elle-même.

Leaf Range Estimator Android (Gratuite)

Ayant environ les mêmes fonctions que Leaf Energy sur iOS, mais elle est légèrement moins peaufinée que cette dernière. Elle semble tout de même très appréciée des propriétaires de Leaf, possédant un téléphone fonctionnant sous Android.

Guide MyFord Touch : iOS et Android (gratuite)

Cette application créée par Ford est simplement un guide d’utilisateur interactif pour vous aider à maîtriser le Système MyFord Touch, installé dans les produits Ford. Elle n’a aucune fonction de communication avec le véhicule, mais est tout de même pratique pour comprendre le fonctionnement du système multimédia de Ford.

J’espère que ces quelques informations vous aideront à être bien préparé pour faire le saut vers une voiture électrique. Si vous n’avez pas encore choisi votre voiture électrique, ne manquez surtout pas mes prochaines chroniques, qui seront en ligne dès la semaine prochaine. Mon premier article aura comme sujet la Ford Focus Électrique 2014. 

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