Comment Négocier Le Prix D’une Voiture (Conseils D’un Concessionnaire)

Par Kijiji Autos

Vous avez trouvé un véhicule qui vous tente et c’est maintenant le temps d’en négocier le prix. Cela peut sembler difficile, mais ne vous laissez pas intimider.

Ryan Thompson, un vendeur chez Ernie Dean Chevrolet Buick GMC, explique dans cette vidéo que toute bonne négociation demande une bonne préparation. Savoir comment négocier le prix de votre véhicule vous permettra d’économiser et rendra votre expérience plus agréable. Suivez ces conseils et vous pourrez négocier le prix d’un véhicule neuf ou d’occasion.

Voici ce qu’il faut savoir avant de faire une offre :

Ne commencez pas avec une offre dérisoire

Vous voulez faire une offre bien au-dessous du prix demandé? Mauvaise idée. Cela est très souvent perçu comme une insulte, autant chez les concessionnaires que les individus, et le vendeur sera moins intéressé à faire affaire avec vous. Faites plutôt une recherche de véhicules similaires afin de déterminer la marge de manœuvre du prix affiché et de présenter une offre en conséquence.

Informez-vous sur les variables qui influencent le prix du véhicule

Pour bien comprendre les prix des véhicules, il est bon de connaitre les variables qui les influencent. Il ne suffit pas de comparer deux véhicules similaires car chacun a ses caractéristiques, son historique, et ainsi un prix différent.

Voici certaines des variables à considérer :

Année

Les véhicules récents sont généralement plus chers que les véhicules plus vieux, mais ce n’est pas toujours le cas. Il arrive que des modèles d’une certaine année soient plus chers, à cause de caractéristiques particulières ou de leur rareté. Tout comme des modèles pourraient être moins chers parce qu’ils sont moins fiables.

Marque

D’une marque à l’autre, les prix peuvent varier énormément. Des véhicules d’importation de luxe comme les BMW sont généralement affichés à un prix beaucoup plus élevé que ceux de marques plus accessibles comme Toyota ou Ford.

Modèle

Lorsque vous comparez des prix, assurez-vous de concentrer vos recherches sur un modèle précis. La plupart des concessionnaires n’ajusteront pas leur prix en fonction de modèles différents.

Version

La plupart des modèles sont offerts dans de nombreuses versions. Les versions plus élevées, avec souvent des caractéristiques plus haut de gamme, ont généralement des prix de revente plus élevés.

Condition

Tous les véhicules d’occasion montrent quelques signes d’usure, c’est normal. Mais un véhicule d’occasion bien entretenu méritera toujours un prix plus élevé.

Kilométrage

À kilométrage élevé, prix réduit. Les annonces sur Kijiji Autos présentent une analyse du kilométrage, pour vous donner rapidement une idée s’il est plus bas ou plus haut que la moyenne.

Historique

Certains véhicules ont moins de valeur, notamment ceux qui ont été accidentés, les voitures de location et les véhicules commerciaux. Demandez toujours à voir l’historique d’un véhicule avant de l’acheter.

Étudiez les avantages du financement et du paiement comptant

On pourrait penser que payer un véhicule comptant serait au final plus avantageux, mais les concessionnaires sont d’accord pour dire que ça ne fait pas une grande différence. Le point le plus important à considérer lors de cette décision est de trouver la forme de paiement qui convient le plus à votre budget. Voici quelques éléments pour vous aider :

  • Le principal avantage du paiement comptant est d’éviter les intérêts et les paiements mensuels.
  • Le paiement comptant est une bonne option si vous avez les fonds, mais utiliser toutes ses économies pour acheter un véhicule signifie que vous n’aurez pas d’argent pour son entretien, ni en cas d’urgence, ni pour tout ce que la vie peut nous réserver.
  • Le financement vous permet de vous mettre au volant sans devoir payer un gros montant d’un seul coup, mais plutôt des montants plus raisonnables durant une période déterminée.
  • Le financement peut représenter une dépense un peu plus élevée, mais il permet de garder des fonds en banque, que vous pourrez investir ou utiliser en cas d’imprévu.
  • Si les offres de financement du concessionnaire ne vous conviennent pas, vous pouvez vous tourner vers les prêts personnels ou les marges de crédit de votre banque.

Considérez les garanties

La valeur des véhicules est largement influencée par la garantie offerte. En fonction de la marque, de l’âge et du kilométrage du véhicule, il pourrait être accompagné d’une certaine garantie. Une voiture encore sous garantie sera toujours vendue plus cher. Le concessionnaire pourrait vous proposer une garantie prolongée ou vous pourriez utiliser une telle couverture comme point de négociation. Apprenez-en plus sur les garanties ici.

Ne vous concentrez pas uniquement sur le PDSF

Quand on négocie le prix d’un véhicule, on ne négocie pas uniquement son prix. On discute du taux d’intérêt, de la garantie, de l’ajout d’accessoires ou autres, comme des pneus d’hiver à vie. Et si vous pensez utiliser votre véhicule actuel comme échange, vous pourriez en obtenir un meilleur prix si vous faites quelques recherches avant, comme on l’explique ici.

Gardez le contact avec le vendeur

Les discussions ne mènent pas toujours à l’achat. Vous avez peut-être changé d’idée, ou le véhicule a été vendu à quelqu’un d’autre. C’est une bonne idée de garder le contact avec le concessionnaire car comme il sait ce que vous cherchez et que son inventaire varie tous les jours, il pourra vous le faire savoir lorsqu’il aura un véhicule qui pourrait vous convenir. Ça pourrait être un autre modèle, ou une version différente, mais ça pourrait aussi être une meilleure offre.

Soyez prêt à renoncer

Un bon négociateur sait quand il faut laisser tomber les discussions et se retirer. N’oubliez jamais qu’il y a plein de véhicules à vendre alors si le vendeur ne vous propose pas un prix qui vous convient ou si les conditions ne vous satisfont pas, renoncez. Il ne faut jamais accepter des conditions de vente avec lesquelles vous n’êtes pas à l’aise.

Comparez des véhicules similaires

Un véhicule vous intéresse? Faites vos recherches. Commencez en consultant nos pages d’aperçu. Vous y apprendrez tout ce qu’il faut savoir sur les modèles, les versions et les années du véhicule qui vous intéresse.

Vérifiez les valeurs estimées à partir des outils proposés par CARFAX ou Kelley Blue Book. Comparez avec les prix affichés par les autres concessionnaires ou sur Kijiji Autos. Si le prix du véhicule que vous regardez est plus élevé, il y a sans doute place à négociation.

Vous pouvez aussi demander au vendeur comment il justifie son prix. Un bon vendeur est bien informé et est prêt à partager les informations du véhicule, son historique, sa condition, sa valeur. Vous serez plus à même de négocier si vous savez tout ce qu’il faut sur le véhicule.

Vous êtes prêt à chercher la voiture de vos rêves? Regardez cette vidéo pour vous aider à trouver le véhicule qui vous convient puis consultez Kijiji Autos où vous trouverez des milliers de véhicules neufs et d’occasion à vendre dans votre région.

Trouvez votre prochain véhicule facilement sur Kijiji Autos

Rechercher maintenant
Related articles