Comment conduire prudemment dans la neige?
Par Kijiji AutosDire que le Canada connaît des changements de température au cours de l’année est un euphémisme. Conduire l’été ici peut ressembler à ailleurs dans le monde, mais nos hivers sont une tout autre expérience. Si la saison froide qui s’annonce est aussi la première fois que vous conduirez dans ces conditions, voici quelques conseils pour en tirer parti, notamment sur la conduite dans la neige et sur le choix d’un porte-skis.
Conduire dans la neige
Ce n’est pas pour rien qu’investir dans un ensemble de bons pneus à neige est un de nos premiers conseils dans la liste des points essentiels pour une conduite hivernale sécuritaire de Kijiji Autos. Les pneus à neige (ou pneus d’hiver) ont une meilleure prise sur les flocons que les pneus toutes saisons et sont performants à basse température. Au Québec, la loi oblige même à les installer au cours de la portion la plus froide de l’année.
Lorsque vous conduisez sur une surface enneigée, évitez d’actionner le volant ou les pédales de manière brusque. Un usage immodéré de l’accélérateur peut faire perdre l’adhérence des roues, même avec un système antipatinage. Les freinages soudains peuvent aussi mener à un glissement. C’est particulièrement vrai sur une pente descendante : commencez à freiner tôt et de manière progressive. Si votre voiture a une boîte manuelle, enclencher un rapport inférieur permet d’améliorer le freinage.
Souvenez-vous que les distances de freinage sont plus longues lorsqu’il neige, alors tenez-vous plus loin du véhicule en avant, surtout sur l’autoroute.
Si votre véhicule est muni d’un système de freins antiblocage (ABS), ne braquez pas les freins en cas de dérapage. Appliquez une pression ferme et uniforme sur la pédale et laissez le système déterminer la force de freinage optimale. Évitez également de mettre en marche le régulateur de vitesse. Si votre voiture fait de l’aquaplanage — quand la direction ne réagit plus à cause de l’eau ou de la neige — un régulateur de vitesse actif essaierait d’accélérer au lieu de ralentir!
Les chaînes antidérapantes
Les chaînes antidérapantes et les pneus à crampons fournissent une prise encore plus forte pour les conditions météorologiques hivernales extrêmes. La plupart des provinces et des territoires permettent leur utilisation, et certaines, comme la Colombie-Britannique, exigent que les véhicules commerciaux en aient pendant une partie de l’année. L’Ontario fait exception : le sud de l’Ontario bannit complètement les chaînes et les crampons sauf pour les visiteurs venant de l’extérieur. Le nord de l’Ontario permet toutefois les pneus à crampons.
Vérifiez les lois sur les transports de votre province ou territoire pour savoir si vous devriez investir dans des chaînes ou des pneus à crampons. Portez attention au nombre de crampons, et n’oubliez pas de les retirer avant le dernier jour où ils sont autorisés.
Choisir un porte-skis
Aller skier ou faire de la planche à neige est une des joies de l’hiver au Canada! Avec des barres de toit, vous pouvez installer un porte-bagages pour votre équipement.
Ce ne sont pas toutes les voitures qui ont des barres de toit, mais il existe des accessoires qui ont la même fonction et que vous pouvez fixer magnétiquement ou par succion. Ces solutions amovibles ont l’avantage d’être installées au besoin; les barres de toit peuvent réduire l’économie de carburant, surtout lorsqu’elles sont chargées!
Vous pouvez trouver des porte-skis chez la plupart des détaillants de pièces d’autos, dans toutes les formes, tailles et prix. Si votre voiture n’a pas de barres de toit, des porte-skis magnétiques sont offerts. Notez que ce ne sont pas tous les véhicules qui peuvent les utiliser. Si le toit est en aluminium ou qu’il a un grand panneau ouvrant panoramique, ils ne pourront pas y être fixés.
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