Combien de temps faut-il pour recharger un véhicule électrique?
Par Kijiji AutosLes technologies relatives aux véhicules électriques (VE) ont grandement évolué au cours des dernières années, et elles continuent de progresser à pas de géant. Avec une seule charge, les VE peuvent désormais parcourir des distances jamais atteintes. En plus d’une plus importante autonomie de conduite, les VE modernes profitent d’un taux de charge dont les premiers amateurs de VE pouvaient seulement rêver. Le temps de recharge constitue l’un des facteurs de différenciation clés entre les véhicules électriques et leurs homologues à combustion interne. S’il n’est pas encore possible de se rendre à une borne de recharge pour n’y passer que le temps qu’il faudrait pour faire le plein d’un véhicule à essence, les technologies de recharge continuent de s’améliorer et pourraient marquer l’arrêt futur des combustibles fossiles. En effet, certains VE modernes peuvent déjà ajouter jusqu’à 80 % de charge en moins de 20 minutes.
Un certain nombre de facteurs et de conditions ont une incidence sur le temps nécessaire pour recharger un véhicule électrique. Nous les présentons dans cet article, ainsi que leurs divers effets. Nous avons également dressé la liste de 10 véhicules électriques populaires à des fins de comparaison des temps de recharge, de l’autonomie de conduite et du coût moyen d’une charge complète.
Comment peut-on recharger un véhicule électrique au Canada?
Recharger un véhicule électrique au Canada n’est pas toujours chose facile, étant donné la nouveauté relative des infrastructures et l’immensité de notre magnifique pays. Si les infrastructures de recharge des VE continuent de s’étendre d’un océan à l’autre, on les retrouve majoritairement dans les centres urbains peuplés, comme Vancouver, Toronto et Montréal, ainsi que le long des autoroutes principales. Les conducteurs de VE rechargent leurs véhicules à des bornes de recharge publiques (qui ressemblent aux stations-service conventionnelles), à l’extérieur des commerces ou à domicile, souvent durant la nuit.
L’alimentation en électricité de la plupart des résidences canadiennes peut assurer une recharge pouvant aller jusqu’au niveau 2; cela signifie que les conducteurs sont en mesure de brancher leur VE durant la nuit et de quitter leur domicile le lendemain avec une charge complète. En prime, la recharge de nuit est préférable, tant pour l’environnement que pour le portefeuille du propriétaire. Le réseau électrique est plus sollicité durant la journée, lorsque les gens sont éveillés. La recharge de nuit tire ainsi parti des périodes creuses, durant lesquelles l’électricité revient souvent moins chère au propriétaire.
Il existe des chargeurs pour VE de différents niveaux, dont les temps de recharge varient, ainsi qu’une variété de types de connecteurs de recharge.
Types de connecteurs de recharge de VE
Divers types de connecteurs de recharge sont utilisés dans le monde, mais la prochaine section s’intéresse à ceux que l’on utilise en Amérique du Nord.
SAE J1772 ou connecteur à fiche en « J »
Ce connecteur est utilisé pour les recharges de niveau 1 et de niveau 2. Il est fourni avec tout VE vendu, sauf s’il s’agit d’une Tesla. Tesla utilise son propre connecteur et fournit à ses acheteurs un câble adaptateur qui leur permet de brancher un chargeur à fiche en « J » de niveau 1 ou 2. Ces types de connecteurs constituent la norme de l’industrie pour les deux niveaux de recharge utilisés en Amérique du Nord.
Connecteurs de recharge rapide en CC
À l’heure actuelle, la recharge rapide en CC est la championne en matière de recharge de véhicule électrique. Elle peut ajouter des centaines de kilomètres à l’autonomie de conduite du véhicule en environ une demi-heure. En Amérique du Nord, trois connecteurs différents permettent d’effectuer une recharge rapide.
Connecteur de charge combiné (Combined Charging System ou CCS)
Les chargeurs CCS constituent la norme nord-américaine en matière de recharge rapide, et la grande majorité des constructeurs automobiles les utilisent. Les chargeurs CCS ressemblent aux connecteurs à fiche en « J » mentionnés ci-dessus, mais ils ajoutent une paire de broches supplémentaires sous le chargeur de niveau 1 et de niveau 2, ce qui permet d’augmenter considérablement l’autonomie de conduite en peu de temps. La Society of Automotive Engineers (société des ingénieurs de l’industrie automobile) approuve le CSS.
CHAdeMO
Le CHAdeMO est le connecteur de recharge rapide de VE standard au Japon, et cette appellation est l’abréviation de « CHArge de MOve », soit l’équivalent de « charge for moving » (recharge pour se déplacer). Les connecteurs CHAdeMO sont rares en Amérique du Nord, car seuls Nissan et Mitsubishi vendent des véhicules qui en font usage. Les connecteurs CHAdeMO nécessitent leur propre borne de recharge, car ils ne partagent pas les parties constitutives de la fiche en « J », comme le fait le CCS.
Tesla et ses Superchargeurs
Tesla exploite son propre réseau de chargeurs, connus sous le nom de « Superchargeurs », et utilise un connecteur propriétaire pour l’ensemble des trois niveaux de recharge de VE. Dès les débuts de ce constructeur, il s’agissait d’ailleurs de l’un des principaux arguments de vente des voitures Tesla. Les acheteurs de véhicules neufs pouvaient se prévaloir de la recharge gratuite aux stations de Superchargeurs, mais cet avantage n’est désormais plus offert aux clients plus récents.
Niveaux de recharge
Maintenant que nous connaissons les divers types de connecteurs de recharge, passons en revue les niveaux de recharge. Ces niveaux représentent la tension qui alimente le chargeur et déterminent la vitesse à laquelle la batterie de votre VE peut se recharger pour que vous puissiez reprendre la route.
La recharge de niveau 1 nécessite l’alimentation électrique de 120 volts que l’on retrouve dans la plupart des habitations résidentielles canadiennes. On peut considérer la recharge de niveau 1 comme l’option de sécurité des conducteurs de VE lorsque des possibilités de recharge plus rapides ne leur sont pas accessibles. Les chargeurs de niveau 1 se branchent directement dans une prise de courant murale standard. Toutefois, comme vous pouvez le constater dans le tableau ci-dessous, leur vitesse est nettement inférieure à celle des chargeurs de niveau 2 et de niveau 3. On peut recourir à la recharge de niveau 1 en cas de nécessité absolue, ou encore lorsqu’on utilise son VE de façon sporadique sur de courtes distances. Tout VE vendu au Canada peut être branché à un chargeur de niveau 1.
La recharge de niveau 2 nécessite une tension de 240 volts; ce niveau de recharge est le plus couramment utilisé pour la recharge quotidienne d’un VE. Un chargeur de niveau 2 peut être installé dans une résidence et être raccordé à l’installation électrique de l’habitation. Les chargeurs de niveau 2 permettent d’effectuer le type de recharges de nuit mentionnées ci-dessus et garantissent que votre véhicule sera complètement rechargé le lendemain matin, même s’il était presque complètement déchargé lorsque vous l’avez branché.
La recharge de niveau 3, aussi appelée « recharge rapide en CC », fournit une tension minimale de 400 volts. Notons toutefois que quelques VE de luxe, comme la Lucid Air, peuvent recevoir une tension atteignant les 900 volts. La recharge de niveau 3 est beaucoup plus rapide que celles de niveau 1 et de niveau 2. Certaines combinaisons de chargeur-véhicule peuvent ajouter jusqu’à 30 kilomètres d’autonomie de conduite par minute.
On retrouve les chargeurs de niveau 3 dans certains lieux d’affaires et aux bornes de recharge publiques propres à cet usage, comme celles exploitées par Electrify Canada. Bien qu’elles soient rares à l’heure actuelle, ces bornes commencent à être de plus en plus présentes partout au pays. Les chargeurs de niveau 3 donnent aux conducteurs de VE la possibilité d’augmenter considérablement l’autonomie de conduite de leurs véhicules durant le temps d’une pause-café. Souvent situées le long des autoroutes principales, elles aident les conducteurs de VE à parcourir des distances plus importantes.
Recharge à 80 %
Alors que nous sommes à évoquer la recharge de VE, mentionnons que les diverses batteries des véhicules électriques se portent mieux (et durent plus longtemps) lorsqu’on les met à recharger alors que leur charge restante est d’environ 20 % et qu’on les retire de la charge lorsqu’elles sont chargées à environ 80 %. Les charger au-delà des 80 % ralentit la recharge et peut soumettre la batterie à un stress thermique supplémentaire.
Plusieurs véhicules électriques et bornes de recharge commerciales disposent de fonctions logicielles permettant aux conducteurs de choisir le niveau auquel la recharge doit être interrompue. Pour une longue escapade routière, une charge à 100 % vous offrira une autonomie de conduite maximale. Pour la conduite de tous les jours, une charge à 80 % suffit amplement. Certaines des mesures en matière de recharge rapide présentées dans le tableau ci-dessous en attestent.
1- Tesla Model S
- Véhicule: Tesla Model S
- Taille de la batterie: 100 kWh
- Autonomie de conduite annoncée par le FEO: 652 km
- Autonomie de conduite réelle établie: 555 km
- Temps de recharge de niveau 1: 96.7 hours
- Temps de recharge de niveau 2: 12.5 hours
- Temps de recharge de niveau 3: 6-9 hours
- Temps de recharge avec Superchargeur: 1 hour
- Coût de recharge moyen: $15
2- Nissan Leaf SV Plus
- Véhicule: Nissan Leaf SV Plus
- Taille de la batterie: 62 kWh
- Autonomie de conduite annoncée par le FEO: 346 km
- Autonomie de conduite réelle établie: 289 km
- Temps de recharge de niveau 1: 30 hours
- Temps de recharge de niveau 2: 8 hours
- Temps de recharge de niveau 3: 80% in 40 mins
- Temps de recharge avec Superchargeur: N/A
- Coût de recharge moyen: $8.68
4- Hyundai Ioniq Electric
- Véhicule: Hyundai Ioniq Electric
- Taille de la batterie: 38.3 kWh
- Autonomie de conduite annoncée par le FEO: 273 km
- Autonomie de conduite réelle établie: 241 km
- Temps de recharge de niveau 1: 35.5 hours
- Temps de recharge de niveau 2: 6 hours
- Temps de recharge de niveau 3: 80% in 54 mins
- Temps de recharge avec Superchargeur: N/A
- Coût de recharge moyen: $5.36
4- Jaguar I-Pace
- Véhicule: Jaguar I-Pace
- Taille de la batterie: 90 kWh
- Autonomie de conduite annoncée par le FEO: 396 km
- Autonomie de conduite réelle établie: 378 km
- Temps de recharge de niveau 1: 48 hours
- Temps de recharge de niveau 2: 13 hours
- Temps de recharge de niveau 3: 80% in 40 mins
- Temps de recharge avec Superchargeur: N/A
- Coût de recharge moyen: $12.60
5- Tesla Model 3
- Véhicule: Tesla Model 3
- Taille de la batterie: 75 kWh
- Autonomie de conduite annoncée par le FEO: 499 km
- Autonomie de conduite réelle établie: 366 km
- Temps de recharge de niveau 1: 36 - 50 hours
- Temps de recharge de niveau 2: 12 hours
- Temps de recharge de niveau 3: 6 hours
- Temps de recharge avec Superchargeur: Under 60 mins
- Coût de recharge moyen: $10.50
6- Audi e-tron
- Véhicule: Audi e-tron
- Taille de la batterie: 86.5 kWh
- Autonomie de conduite annoncée par le FEO: 357 km
- Autonomie de conduite réelle établie: 302 km
- Temps de recharge de niveau 1: 36 hours
- Temps de recharge de niveau 2: 10 hours
- Temps de recharge de niveau 3: 80% in 30 mins
- Temps de recharge avec Superchargeur:
- Coût de recharge moyen: $12.11
7- Ford Mustang Mach-E
- Véhicule: Ford Mustang Mach-E
- Taille de la batterie: 91 kWh
- Autonomie de conduite annoncée par le FEO: 492 km
- Autonomie de conduite réelle établie: 451 km
- Temps de recharge de niveau 1: 74 hours
- Temps de recharge de niveau 2: 11.4 hours
- Temps de recharge de niveau 3: 10-80% in 45 mins
- Temps de recharge avec Superchargeur: N/A
- Coût de recharge moyen: $12.74
8- VW ID.4
- Véhicule: VW ID.4
- Taille de la batterie: 77 kWh
- Autonomie de conduite annoncée par le FEO: 418 km
- Autonomie de conduite réelle établie: 438 km
- Temps de recharge de niveau 1: 50 hours
- Temps de recharge de niveau 2: 7.5-11.5 hours
- Temps de recharge de niveau 3: 80% in 38 mins
- Temps de recharge avec Superchargeur: N/A
- Coût de recharge moyen: $10.78
9- BMW i4
- Véhicule: BMW i4
- Taille de la batterie: 81.5 kWh
- Autonomie de conduite annoncée par le FEO: 482 km
- Autonomie de conduite réelle établie: 450 km
- Temps de recharge de niveau 1: 100 hours
- Temps de recharge de niveau 2: 8.25 hours
- Temps de recharge de niveau 3: 10-80% in 31 mins
- Temps de recharge avec Superchargeur: N/A
- Coût de recharge moyen: $11.41
10- Kia EV6
- Véhicule: Kia EV6
- Taille de la batterie: 77.4 kWh
- Autonomie de conduite annoncée par le FEO: 499 km
- Autonomie de conduite réelle établie: 370 km
- Temps de recharge de niveau 1: 38 hours
- Temps de recharge de niveau 2: 7 hours
- Temps de recharge de niveau 3: 10-80% in 18 mins
- Temps de recharge avec Superchargeur: N/A
Coût de recharge moyen: $10.84
Combien de temps faut-il pour recharger un véhicule électrique?
Comme l’indiquent les temps de recharge présentés dans le tableau ci-dessus, de nombreux facteurs ont une incidence sur le temps de recharge des véhicules électriques. La taille de la batterie et le taux de recharge possible d’un VE jouent un rôle important quant à la vitesse de recharge, tout comme des facteurs tels que la température ambiante, le niveau de charge existant, la charge de la batterie, et plus encore.
En moyenne, 55 heures ont été nécessaires pour effectuer la recharge complète des dix VE de notre liste à l’aide d’un chargeur de niveau 1. Certains véhicules ont nécessité près du double de ce temps. Recharger à l’aide d’un chargeur de niveau 2 s’est avéré nettement plus rapide, puisqu’il a fallu, en moyenne, 9,6 heures. Une recharge rapide en CC de niveau 3 a permis une recharge de 10 à 80 % en seulement 37 minutes. Ces temps de recharge moyens excluent la Tesla Model S et la Tesla Model 3, puisqu’ils sont sensiblement plus longs dans le cas d’une recharge de niveau 3 effectuée sans avoir recours aux Superchargeurs.
Quel est le temps minimal requis pour recharger complètement un véhicule électrique?
Grâce à sa batterie plus petite, la Nissan Leaf est la voiture la plus rapide à recharger (30 heures) à l’aide d’un chargeur de niveau 1. Parmi les dix véhicules de notre liste, le prix de la recharge de niveau 2 la plus rapide est décerné au Hyundai IONIQ électrique, qui enregistre un temps de six heures. Le Kia EV6, quant à lui, l’emporte incontestablement lorsqu’il est branché à un chargeur de niveau 3, passant d’une charge de 10 à 80 % en 18 minutes seulement. Les deux voitures Tesla de notre liste enregistrent des temps d’environ 60 minutes lorsqu’elles sont branchées au réseau propriétaire de Superchargeurs du constructeur.
Quels facteurs ont une incidence sur la recharge d’un véhicule électrique?
Quelques facteurs ont un effet considérable sur la vitesse de recharge d’un véhicule électrique. Pour atteindre les temps de recharge efficaces annoncés par les constructeurs, il est important de connaître chacun de ces facteurs, ainsi que les effets favorables ou défavorables qu’ils peuvent avoir sur les temps de recharge.
Taille de la batterie
La taille de la batterie d’un véhicule électrique constitue l’un des facteurs ayant une incidence considérable et prévisible sur son temps de recharge. Plus grosse est la batterie, plus elle pourra stocker de l’énergie et plus elle nécessitera de temps de recharge. Les batteries plus petites se rechargent plus rapidement, comme en témoigne le temps de recharge de niveau 1 de la Nissan Leaf, qui est comparativement court. Aux avantages liés à la recharge plus rapide d’une petite batterie s’oppose une plus faible autonomie de conduite, ce qui peut rendre les escapades routières plus stressantes, voire impossibles, en raison des distances importantes séparant les bornes de recharge.
Capacités de recharge des véhicules
L’un des autres facteurs ayant une incidence sur la vitesse de recharge d’un VE est la capacité de ce dernier à pouvoir être branché à un chargeur de niveau 3. Certains VE plus anciens n’ont pas été conçus pour être rechargés aux vitesses fournies par des chargeurs rapides en CC, bien que les capacités de recharge de niveau 3 sont en voie de devenir une caractéristique standard à mesure que les technologies relatives aux VE évoluent. Cela ne veut toutefois pas dire qu’il ne vous est pas possible de brancher l’un de ces véhicules à un chargeur de niveau 3.
Taux de charge maximal d’un véhicule
Selon le constructeur, les véhicules électriques possèdent des « architectures » électriques différentes qui déterminent, entre autres, la vitesse à laquelle ils peuvent être rechargés. Pour le moment, les architectures à haute tension caractérisent les VE haut de gamme de luxe. Les technologies vont certainement ouvrir la voie à des véhicules plus abordables, au gré de leur évolution et des coûts moindres qu’elles engagent. Il vous est possible de brancher n’importe quel VE à n’importe quel chargeur à l’aide d’un connecteur compatible, car la voiture détermine la quantité de charge qu’elle peut recevoir en toute sécurité. Les vitesses de recharge sont déterminées par la puissance du chargeur et la vitesse de recharge que la voiture peut assurer.
Météo et température
Les diverses batteries dont sont munis les véhicules électriques fonctionnent préférablement dans une certaine plage de température, afin de n’être ni trop chaudes, ni trop froides. Recharger rapidement au-delà des 80 % ou recharger trop rapidement lorsque la batterie est froide peut générer trop de chaleur et avoir des effets défavorables sur l’état et la durée de vie de la batterie. Cela peut entraîner des temps de recharge plus longs que voulu, étant donné qu’il est préférable de limiter les recharges par temps chaud afin d’éviter toute surchauffe et de réchauffer doucement la batterie dans les environnements froids.
De nombreux VE ont désormais la capacité de chauffer ou de refroidir leur batterie au besoin afin de contrer tout effet thermique défavorable. Cette opération est commandée par un logiciel de gestion de la batterie installé dans l’ordinateur de la voiture. Ce logiciel gère les demandes de recharge rapide en garantissant les conditions qui permettront à la batterie de fonctionner aussi efficacement et longtemps que possible.
Niveau de charge existant
L’énergie stockée dans la batterie de votre VE au moment du branchement à un chargeur a également une incidence sur la vitesse de recharge, car les batteries presque vides se rechargent nettement plus rapidement que celles qui sont presque pleines. Envisagez une batterie vide comme une salle de spectacle vide : vous trouverez facilement un siège où vous asseoir lorsque seuls quelques-uns d’entre eux sont occupés, mais il vous faudra davantage de temps pour trouver une place lorsque nombre d’entre eux sont déjà pris. À l’échelle de la batterie, c’est la raison pour laquelle la recharge ralentit et dégage plus de chaleur à mesure que la recharge se rapproche des 100 %.
Autres facteurs
La façon dont vous utilisez votre voiture pendant qu’elle se recharge a également une incidence sur le temps nécessaire à cette opération. Faire usage du système de climatisation ou de divertissement lors de la recharge utilise l’électricité qui pourrait être consacrée à la batterie plutôt qu’au fonctionnement des accessoires présents dans l’habitacle, entraînant ainsi un temps de recharge plus long. L’âge de la batterie de votre VE a également une incidence sur la vitesse de recharge : les vieilles batteries, qui ont été soumises à un grand nombre de cycles de décharge et de recharge, finissent par se dégrader et ne se rechargent pas aussi rapidement que lorsqu’elles étaient neuves.
Le dernier facteur ayant une incidence sur la vitesse de recharge est le nombre de conducteurs de VE qui rechargent leur véhicule à la même borne de recharge publique. Il s’agit d’un constat plus anecdotique qu’avéré, mais des conducteurs ont fait état de temps de recharge plus longs à des bornes achalandées. Se rendre à une borne durant la nuit, lorsqu’elle est déserte et que le réseau électrique est peu sollicité, se traduira probablement par une recharge plus courte de quelques minutes.
Nous espérons que ce guide vous a fourni toute l’information voulue sur la recharge des VE, ainsi qu’une bonne idée des temps de recharge de différents véhicules. Alors que les technologies relatives aux VE évoluent et se répandent, les temps de recharge vont naturellement diminuer, jusqu’à atteindre un temps équivalent à celui nécessaire pour faire le plein d’un véhicule à essence. Une version encore plus rapide du chargeur de niveau 3, qui promet de réduire encore davantage les temps de recharge, est en développement par la série de compétitions automobiles Formule E.
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