Ce qu’il faut savoir avant d’acheter une voiture à un vendeur privé

Par Kijiji Autos

Acheter une voiture à un vendeur privé est un excellent moyen de faire une bonne affaire. En évitant de passer par le concessionnaire, vous pouvez payer beaucoup moins cher pour le même véhicule et éviter en même temps les frais supplémentaires gênants.

Toutefois, l’achat privé signifie également que vous ne bénéficiez d’aucune des garanties fournies par le concessionnaire en cas de problème avec votre nouvelle voiture. Les ventes privées sont le plus souvent « en l’état », ce qui signifie qu’une fois que vous avez pris possession du véhicule, le vendeur n’a plus l’obligation de réparer les dommages préexistants.

C’est pourquoi il est si important de bien se renseigner et d’aborder la vente d’une voiture privée les yeux grands ouverts. L’achat auprès d’un vendeur privé peut s’avérer extrêmement gratifiant et vous permet idéalement d’acquérir un véhicule qui a été entretenu avec soin par son ancien propriétaire. Voici une liste de choses à savoir avant de vous lancer dans l’achat d’une voiture de particulier.

Définissez votre budget

La première étape consiste à fixer un budget ferme et à s’y tenir. Le marché des voitures usagées est un endroit merveilleux qui regorge de véhicules uniques et de bonnes affaires potentielles. Il est donc important de connaître vos limites financières avant de vous laisser emporter par des enchères sur des limousines de luxe dont le prix est suspect.

Votre budget peut également vous aider lors des négociations de prix, car vous pouvez être franc et direct avec le vendeur sur ce que vous êtes prêt à dépenser. En fixant un prix ferme que vous n’êtes pas prêt à dépasser, vous établirez des bases solides et vous vous assurez de ne pas payer plus que ce que vous pouvez vous permettre.

Faites vos recherches

Même le passionné d’automobile le plus averti ne peut pas tout savoir sur chaque véhicule. Une fois que vous avez choisi quelques modèles potentiels, il est temps d’apprendre tout ce que vous pouvez à leur sujet. Consultez les agences gouvernementales pour connaître les rappels de sécurité et lisez les forums de propriétaires sur Internet pour savoir si la voiture dont vous envisagez l’achat présente des problèmes qui ne deviennent apparents qu’avec le temps. Si les problèmes sont mineurs, ces forums vous donneront des informations sur la manière de les résoudre; s’ils sont majeurs, vous saurez qu’il ne faut pas y toucher.

Commencez votre recherche

Il existe de nombreux endroits où l’on peut trouver des voitures d’occasion de qualité à vendre. Kijiji Autos est l’un des plus grands marchés automobiles du pays et propose une série de filtres vous permettant d’affiner votre recherche par type de carrosserie, type de carburant, année du modèle et bien plus encore. L’immense sélection peut sembler stupéfiante au premier abord, mais avec quelques conseils et astuces, vous passerez au crible les annonces avec l’œil aiguisé d’un collectionneur de longue date.

Ce qu’il faut rechercher dans une annonce en ligne

D’une manière générale, une annonce de qualité est un bon signe pour l’achat d’un véhicule de qualité. Les annonces ne comportant qu’une seule photo et peu d’informations peuvent convenir pour un véhicule rouillé de 500 $, mais si vous devez donner à cette personne des milliers de dollars en échange d’une voiture, vous devez essayer de la comprendre un peu.

Une annonce comportant des photos de mauvaise qualité et une description vague est un bon indicateur que l’entretien de routine n’était peut-être pas une priorité pour le vendeur, de même qu’une annonce détaillée comportant de nombreuses photos de haute qualité du véhicule sous tous les angles indique une approche approfondie à l’égard de l’entretien préalable du véhicule.

Les annonces contenant des mensonges évidents doivent être évitées. Si l’annonce indique que le véhicule a été stationné dans un garage, mais que les photos le montrent dans un champ avec des pneus à plat, il est préférable de regarder ailleurs.

Plus l’annonce est descriptive, mieux c’est. Des points supplémentaires sont accordés si le calendrier d’entretien et les pièces qui ont été remplacées sont mentionnés.

Les messages de demande de renseignements auxquels il est répondu rapidement et de manière positive sont également un bon signe.

Il ne s’agit pas de règles strictes, car il n’y a aucune garantie tant que vous n’avez pas inspecté ou fait inspecter la voiture vous-même, mais un peu de travail de détective à ce stade peut vous faire gagner du temps et vous éviter des maux de tête lorsque vous aurez affaire à des vendeurs peu scrupuleux par la suite.

Rencontrez le vendeur

Maintenant que vous avez trouvé une voiture qui vous intéresse, il est temps de rencontrer le vendeur et de procéder à une inspection en personne. L’idéal est de le faire dans un lieu public, par exemple un stationnement très fréquenté pendant la journée. Ce lieu public contribue grandement à votre sécurité, et la lumière du jour vous permet de voir tous les détails qui pourraient vous échapper la nuit, même avec des lampes d’inspection.

Faites attention à la manière dont le vendeur se présente. Il s’agit après tout d’une transaction commerciale et, même s’il n’est pas nécessaire qu’il se présente en costume, vous pourrez déduire des détails sur la vie antérieure de la voiture en fonction du niveau de soin qu’il apporte à sa personne.

Questions à poser à un vendeur privé

C’est l’occasion d’en savoir plus sur la voiture directement auprès d’une personne qui, espérons-le, connaît parfaitement son utilisation quotidienne.

  1. Demandez-lui depuis combien de temps il possède la voiture et où il l’a achetée.
  2. A-t-il respecté les intervalles d’entretien recommandés par le constructeur?
  3. A-t-il effectué les travaux d’entretien lui-même ou a-t-il confié la voiture à un atelier professionnel?
  4. La voiture a-t-elle été accidentée? Un rapport Carfax le confirmera ultérieurement, ce qui permet de s’assurer de la véracité des informations fournies.
  5. Depuis combien de temps les pneus actuels ont-ils été installés?
  6. Comment la voiture a-t-elle été conduite? La grand-mère l’utilisait-elle pour aller à l’église et à l’épicerie (le Saint-Graal des voitures usagées), ou était-elle battue par un adolescent en colère?

Ces questions vous donneront également l’occasion de comparer leur expérience de la voiture avec les défauts ou les problèmes propres au modèle qui sont apparus au cours de vos recherches.

Inspectez et testez la voiture

Si vous vous sentez en sécurité lorsque vous êtes seul avec le vendeur, c’est le moment d’essayer la voiture par vous-même.

Avant de prendre le volant, vérifiez que les lignes de la carrosserie ne présentent pas d’irrégularités laissant supposer un accident. Les panneaux de carrosserie peuvent souvent être remplacés, mais une voiture qui a subi un accident grave peut avoir un châssis déformé et doit être évitée.

La symétrie est de mise ici, et cela vaut également pour le dessous du véhicule. Descendez et vérifiez si des éléments de la direction ou de la suspension sont déformés ou endommagés, ainsi que tout ce qui semble suspendu alors qu’il ne devrait pas l’être.

En raison de la nature « en l’état » des ventes privées, ces problèmes deviennent les vôtres une fois que vous avez pris possession du véhicule. Il se peut que le vendeur ne soit même pas au courant de ces problèmes et qu’il vous propose de réparer les dégâts avant la vente. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez vous renseigner sur le prix des pièces de rechange et de la main-d’œuvre et le déduire du prix que vous alliez payer.

Faites un tour avec la voiture et soyez attentif à tout bruit ou claquement étrange. Un gémissement en tournant le volant peut indiquer que la pompe de direction est défectueuse, tandis qu’un grincement au freinage signifie que vous avez peut-être besoin de nouvelles plaquettes ou de nouveaux rotors.

Le véhicule doit démarrer immédiatement, accélérer de manière régulière et linéaire et changer de vitesse sans pause ou embardée inquiétante. La direction doit être souple et précise.

Votre volonté de passer outre les problèmes de fonctionnement de la voiture dépend de votre goût du risque. Vous pourrez peut-être faire baisser le prix en fonction des problèmes que présente le véhicule, ou décider tout simplement de poursuivre votre chemin.

Si vous n’êtes pas familiarisé avec la mécanique d’une voiture, nous vous recommandons de la faire inspecter par un professionnel, soit en l’amenant dans un centre de service, soit en demandant à un mécanicien de venir jeter un coup d’œil. Les prix varient généralement entre 100 $ et 150 $ pour ce service.

Obtenez un rapport sur l’historique du véhicule

Les services de rapport sur l’historique des véhicules comme Carfax vous permettent d’utiliser le NIV (numéro d’identification du véhicule) pour rechercher des informations sur les dommages causés par un accident, les réparations, les réclamations d’assurance, le nombre de propriétaires précédents et bien plus encore.

C’est à ce moment-là que vous découvrirez si tout ce que le vendeur vous a dit est vrai. S’il ne peut prétendre avoir eu connaissance de la voiture que pendant qu’il la possédait, un rapport sur l’historique du véhicule vous permet de savoir si le vendeur est honnête ou non.

Observez la façon dont il réagit lorsque vous l’interrogez sur ces détails. Les vendeurs qui semblent un peu mécontents de votre étonnante minutie ne posent pas de problème, mais s’ils changent sensiblement d’attitude lorsqu’on les interroge, il vaut peut-être mieux s’éloigner.

Négociez le prix

Maintenant que vous savez tout ce qu’il est possible de savoir sur le véhicule, il est temps de faire une offre. Tenez compte des éventuels travaux à effectuer et n’oubliez pas votre budget.

Proposez un prix que vous jugez équitable pour la voiture, mais laissez une certaine marge de manœuvre pour les négociations. Ne commencez pas par une offre insultante, mais proposez un prix inférieur de 500 $ à 1 000 $ à celui que vous êtes prêt à payer. Si le vendeur veut marchander, vous pourrez ainsi augmenter votre offre, ce qui lui donnera l’impression que vous respectez ses souhaits sans pour autant surpayer.

Documents

Une fois le prix convenu, il est temps de rassembler les documents nécessaires. Ces documents peuvent varier d’une province à l’autre; il est donc important de consulter le ministère des transports de votre région pour obtenir une liste de tout ce dont vous avez besoin.

Le titre de propriété et les documents d’immatriculation de la voiture indiquent le nom du propriétaire actuel. Comparez ces documents avec la photo d’identité du vendeur pour vous assurer que la voiture est bien à lui.

Si le nom d’une société de financement figure sur le titre de propriété, c’est un signal d’alarme. Cela signifie que le vendeur est encore en train de payer la voiture et qu’il ne peut donc pas vous la vendre, car la société de financement en est le propriétaire légal. Vous ne devez jamais acheter une voiture sans titre de propriété.

Ensuite, vous aurez besoin d’un acte de vente, qui décrit l’accord entre l’acheteur et le vendeur. Ce document mentionne la date de la vente, le prix d’achat, le numéro d’identification de la voiture et toute autre information que l’une ou l’autre des parties souhaite consigner.

Payez et prenez le volant

Une fois toutes ces étapes franchies, il est temps de payer le vendeur et de prendre possession de votre nouvelle voiture. Ne payez que lorsque vous avez les clés du véhicule et le titre de propriété à votre nom. Il est recommandé de payer le vendeur par chèque ou par mandat. Les paiements en espèces sont à éviter, mais si le vendeur n’accepte que les espèces, assurez-vous d’obtenir un acte de vente comme preuve de paiement. L’acte de vente doit mentionner le prix d’achat convenu et la date de la vente.

Nous espérons que notre guide pratique vous a aidé à vous acquitter d’une tâche qui, à première vue, peut sembler ardue. L’achat d’une voiture auprès d’un vendeur privé peut être extrêmement gratifiant et vous permettre de prendre le volant pour des milliers de dollars de moins que si vous vous adressiez à un concessionnaire.

Maintenant que vous êtes armé de connaissances sur l’achat d’une voiture, il est temps de commencer votre recherche, et où mieux regarder que le grand nombre d’annonces de vendeurs privés sur Kijiji Autos.

Trouvez votre prochain véhicule facilement sur Kijiji Autos

Rechercher maintenant
Related articles