Peut-on acheter une voiture avec une carte de crédit?

Par Kijiji Autos

Acheter une voiture avec une carte de crédit est possible, mais il est important d’être prudent lors d’un achat aussi important. Les cartes de crédit ont souvent des taux d’intérêt beaucoup plus élevés que les prêts automobiles, et un retard de paiement peut avoir un effet désastreux sur votre pointage de crédit.

Voici quelques scénarios dans lesquels l’utilisation d’une carte de crédit pour acheter une voiture est judicieuse, et d’autres dans lesquels cela n’est pas conseillé.

Quand est-ce une bonne idée d’acheter une voiture avec une carte de crédit?

Utiliser une carte de crédit pour un achat important comme une nouvelle voiture peut, dans certains cas, être une décision censée.

Tout d’abord, vous aurez besoin d’une limite de crédit suffisamment élevée pour couvrir le coût du véhicule. Certaines cartes de crédit proposent des offres de lancement pour les nouveaux clients, qui gèlent le taux d’intérêt à 0 % pendant une période de plusieurs semaines ou plusieurs mois. Cela vous permet de payer le solde de votre carte de crédit avant que les paiements d’intérêts coûteux ne commencent à arriver.

L’accumulation de points de récompense est un autre avantage d’effectuer un gros achat. De nombreuses cartes de crédit offrent aux clients des primes basées sur leurs dépenses sous forme de remises en argent, de miles aériens ou d’autres avantages. Effectuer un gros achat peut générer des points, mais il est important de s’assurer que le prix de la voiture, plus les intérêts courus, vaut le prix pour obtenir ces récompenses.

Un autre scénario dans lequel l’achat d’une voiture avec une carte de crédit est sensé est si vous attendez une rentrée d’argent garantie comme une prime ou un héritage. Bien que cela puisse ressembler à vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué, vous pouvez utiliser le paiement par carte comme transition jusqu’à ce que vous receviez l’argent. Soyez prudent cependant, car toute interruption ou tout retard dans la réception de votre paiement peut entraîner des frais d’intérêt élevés et nuire à votre pointage de crédit.

Enfin, si vous n’avez pas d’autre choix que d’acheter une voiture avec une carte de crédit en raison d’un besoin urgent, cela peut vous sauver la vie. Cela dit, il est important d’essayer d’éviter ces scénarios en premier lieu.

Quand est-ce une mauvaise idée d’acheter une voiture avec une carte de crédit?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles acheter une voiture avec une carte de crédit est une décision financière risquée, et même parfois imprudente.

Premièrement, il existe des frais de traitement des transactions généralement couverts par le commerçant. Ces frais sont normalement d’environ 3 %, ce qui n’est pas beaucoup pour les achats quotidiens, mais qui peut s’accumuler rapidement lorsque la transaction s’élève à des dizaines de milliers de dollars. Le concessionnaire auprès duquel vous envisagez d’acheter peut vous demander de payer les frais de transaction, ce qui augmente le prix que vous paierez dès le départ.

Ensuite, les cartes de crédit sont reconnues pour leurs taux d’intérêt élevés. Des données récentes suggèrent que le taux d’intérêt moyen des cartes de crédit est supérieur à 22 %, tandis que le taux d’intérêt moyen des prêts automobiles est d’un peu plus de 8 %. Si vous pensez traîner un solde sur votre carte et ne pas rembourser l’achat de la voiture en totalité tout de suite, vous pourriez finir par payer des milliers de dollars de plus pour votre véhicule.

Enfin, il faut tenir compte de l’effet qu’un achat aussi important avec une carte de crédit peut avoir sur votre pointage de crédit. L’une des mesures que les prêteurs utilisent pour déterminer votre pointage est l’utilisation du crédit, ou la part de votre crédit disponible que vous utilisez. Avoir un solde de 500 $ sur une carte avec une limite de 20 000 $ n’est pas grave, mais à mesure que vous vous rapprochez du maximum de votre crédit disponible, votre pointage de crédit pourrait se mettre à chuter.

Ce problème est aggravé par le fait de traîner un solde pendant une longue période, et empire si vous êtes en retard de paiement. Une telle situation indique aux prêteurs que vous n’êtes pas en bonne santé financière et les rendra plus prudents quand viendra le moment de vous octroyer du crédit à l’avenir. Cela se traduit par des taux d’intérêt plus élevés, ce qui signifie un coût d’emprunt plus élevé pour vous.

Solutions de rechange à l’achat d’une voiture avec une carte de crédit

Heureusement, il existe plusieurs façons d’acheter une nouvelle voiture qui sont beaucoup plus sûres pour vos finances et votre cote de crédit.

Le financement est une excellente voie, car il vous permet d’acheter un véhicule sans le payer intégralement d’avance. Comme mentionné ci-dessus, les taux des prêts automobiles sont souvent bien inférieurs à ceux proposés par les sociétés émettrices de cartes de crédit. Les concessionnaires sont heureux de proposer un financement sur les véhicules neufs et d’occasion, car cela leur permet de gagner plus d’argent par la combinaison du prix d’achat et des paiements d’intérêts qu’ils n’en gagneraient si vous achetiez la voiture en un seul versement.

Si votre cote de crédit n’est déjà pas optimale, vous devrez peut-être payer des taux d’intérêt plus élevés sur un prêt automobile. Cependant, cela peut être contourné en demandant à un membre de la famille ou à un ami ayant un meilleur crédit de cosigner le prêt avec vous. Dans ce scénario, le tiers garantit d’effectuer les paiements au cas où vous ne le pourriez pas, offrant ainsi une sécurité supplémentaire au concessionnaire et entraînant un taux d’intérêt global plus bas.

L’échange de votre véhicule existant ou d’un modèle plus ancien que vous ne conduisez plus peut contribuer à réduire le coût global d’achat. La valeur de la reprise est soustraite du prix de votre nouveau véhicule, réduisant ainsi le coût global. Cela se traduit par des mensualités moins élevées et un taux d’intérêt probablement plus faible, puisqu’une partie du coût est déjà couverte.

Avantages et inconvénients d'acheter une voiture avec une carte de crédit

Avantages

  • Les gros achats peuvent rapporter de gros points de récompense.
  • Des taux de lancement de 0 % peuvent vous permettre de rembourser l’achat de la voiture avant que des intérêts ne s’accumulent.
  • Le paiement par carte de crédit peut sauver la mise en cas d’urgence lorsque toutes les autres options ont été épuisées.

Inconvénients

  • Le concessionnaire peut vous faire payer les frais de transaction à vous, l’acheteur.
  • Les cartes de crédit comportent souvent des taux d’intérêt deux ou trois fois plus élevés qu’un prêt automobile comparable, ce qui entraîne un coût d’emprunt global beaucoup plus élevé.
  • Dommages potentiels à votre pointage de crédit. Utiliser la majorité de votre crédit disponible peut nuire à la façon dont les prêteurs vous perçoivent et les rendre réticents à vous accorder du crédit dans le futur. Les prêteurs atténuent ce risque grâce à des taux d’intérêt plus élevés.
  • Les paiements minimums manqués peuvent rapidement faire boule de neige et avoir un effet désastreux sur votre pointage de crédit.

En fin de compte, acheter une voiture avec une carte de crédit est risqué et ne devrait être considéré qu’après avoir effectué une analyse coûts-avantages pour s’assurer qu’il s’agit d’une décision financièrement judicieuse. L’avantage des points ou des récompenses gagnés peut être dérisoire en comparaison des paiements d’intérêts élevés et des dommages potentiels à votre pointage de crédit. Acheter une voiture avec une carte de crédit peut être la bonne décision pour certains, mais seulement si les circonstances s’y prêtent.

Kijiji Autos propose une vaste gamme de voitures neuves et d’occasion bon marché vendues auprès de concessionnaires réputés, vous aidant ainsi à éviter d’acheter une voiture avec une carte de crédit. Commencez votre recherche avec Kijiji Autos aujourd’hui.

Trouvez votre prochain véhicule facilement sur Kijiji Autos

Rechercher maintenant
Related articles