Crevaison ou éclatement d’un pneu : quelle est la différence et que devez-vous faire?
Par Kijiji AutosL’éclatement d’un pneu en conduisant est l’un des événements les plus alarmants qu’un conducteur puisse connaître. Une explosion soudaine suivie d’une brusque variation de la tenue de route de votre véhicule peut provoquer des tête-à-queue et entraîner de graves accidents. Heureusement, il existe quelques techniques qui peuvent assurer votre sécurité et celle de vos passagers en cas d’éclatement. Cet article examine la différence entre un éclatement et une crevaison ordinaire et vous donne des conseils sur ce qu’il faut faire dans ces deux situations.
Crevaison ou éclatement d’un pneu
La principale différence entre une crevaison et un éclatement est que ce dernier donne souvent l’impression qu’une explosion s’est produite sous votre véhicule. L’éclatement peut provoquer des changements soudains et radicaux dans la tenue de route de votre véhicule et peut entraîner des accidents mineurs, voire graves. En cas de crevaison, vous pouvez avoir l’impression que votre véhicule tire d’un côté, car un pneu à basse pression présente une plus grande résistance au roulement que les trois autres pneus qui sont correctement gonflés. Les crevaisons sont souvent beaucoup moins graves que les éclatements, mais elles peuvent tout de même produire des réactions assez alarmantes au niveau du maniement du véhicule et peuvent également causer des accidents.
L’éclatement d’un pneu est immédiatement perceptible et il est souvent suivi d’un sifflement puissant, car tout l’air du pneu s’échappe en peu de temps. Les pneus éclatés sont également sujets à la désintégration, car ils sont causés par une rupture de la structure du pneu.
Qu’est-ce que l’éclatement d’un pneu?
Techniquement parlant, un pneu éclaté est un pneu qui se rompt suivi d’une perte de pression très rapide. Les conducteurs s’imaginent souvent que l’éclatement est dû à un surgonflage du pneu, alors que c’est le contraire. Conduire avec des pneus surgonflés n’est ni sûr ni conseillé, mais il est plus probable que cela entraîne une usure accélérée de la bande de roulement qu’un éclatement du pneu.
La plupart des éclatements sont causés par une pression d’air trop faible, ce qui entraîne une flexion du pneu pour laquelle il n’a jamais été conçu. Les couches internes du pneu peuvent alors se détacher les unes des autres, ce qui affaiblit sa structure et mène finalement à l’éclatement du pneu.
Quel est le bruit d’un éclatement de pneu?
Les éclatements de pneus sont immédiatement perceptibles, car ils s’annoncent souvent par une forte détonation lorsque l’air, qui est sous pression dans le pneu, sort de manière explosive. Un sifflement suit souvent le bruit initial de l’air qui s’échappe, suivi d’un bruit sourd lorsque le pneu, désormais sans air, continue de tourner. Si vous conduisez trop longtemps après un éclatement, le pneu peut se désintégrer complètement et tomber, éparpillant des débris dangereux sur la chaussée.
Quelles sont les causes possibles d’un éclatement de pneu?
L’éclatement d’un pneu peut être causé par un certain nombre de problèmes, qui impliquent tous une utilisation du pneu pour laquelle il n’a pas été conçu. La surcharge d’un véhicule exerce trop de poids et de pression sur les pneus, et si l’un d’eux est sous-gonflé, cela peut entraîner un éclatement dangereux, aggravé par le fait que le véhicule est beaucoup plus lourd qu’il n’est censé l’être.
Les risques environnementaux, comme les nids de poule et les objets pointus sur la route, peuvent déchirer la structure d’un pneu, l’affaiblir et provoquer un éclatement. De petites crevaisons passées inaperçues peuvent également occasionner l’éclatement d’un pneu, car elles permettent à l’air de s’échapper du pneu au fil du temps, ce qui conduit à rouler sur un pneu sous-gonflé, comme indiqué ci-dessus.
Que faire en cas d’éclatement d’un pneu
1. Restez calme
Cela ne semble peut-être pas la chose la plus intuitive à faire lorsque vous venez d’être victime d’un éclatement de pneu alors que vous conduisez à grande vitesse, mais rester calme est l’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire dans cette situation. Des mouvements soudains du volant ou de la pédale de frein peuvent perturber davantage la tenue de route de la voiture et provoquer le dérapage de votre véhicule sur plusieurs voies de circulation. Restez calme et utilisez des mouvements doux et progressifs de la direction, de l’accélérateur et des freins. Cela peut faire toute la différence dans cette situation.
2. Maintenez l’élan
Il faut éviter de ralentir trop rapidement en cas d’éclatement d’un pneu. En maintenant la pression sur l’accélérateur ou en n’appuyant pas sur les freins, vous pouvez continuer à faire avancer votre véhicule sur la route comme avant l’éclatement, vous donnant ainsi de meilleures chances de vous ranger sur le côté de la route en toute sécurité. On peut considérer qu’il s’agit de conduire « à travers » l’éclatement, en continuant dans la même direction qu’avant. Pour ce faire, vous devrez modifier votre utilisation de la direction et de la pédale d’accélérateur.
3. Contre-braquez
Après un éclatement, votre véhicule tirera naturellement dans la direction du pneu endommagé, car il y aura beaucoup plus de résistance de ce côté. Votre tâche consiste maintenant à contrer cette traction et à maintenir votre véhicule dans les limites de sa voie et hors de la trajectoire des autres véhicules sur la route qui pourraient être en train de doubler ou de ralentir. Vous garderez ainsi le contrôle de votre véhicule et éviterez d’impliquer les autres conducteurs dans l’éclatement de votre pneu.
4. Ralentissez doucement
Maintenant que vous contrôlez le véhicule, il est temps de ralentir doucement et de vous ranger sur le côté de la route où vous pouvez vous arrêter et appeler pour demander de l’aide ou, si cela ne présente aucun danger, changer votre pneu. Il est très important de le faire en douceur et de manière contrôlée, car le véhicule se trouve maintenant dans un état pour lequel il n’a pas été conçu. Les freins et la direction du véhicule réagiront différemment de ce qu’ils font normalement. Il est donc important d’y aller progressivement et de voir comment ils réagissent avant d’augmenter l’angle de braquage ou la pression de freinage.
5. Allumez les feux de détresse
Allumez vos feux de détresse et vos clignotants dès que possible pour signaler votre présence aux autres conducteurs. Vous devez toujours allumer vos feux de détresse si vous vous arrêtez sur le bord de la route pour donner aux conducteurs une chance de ralentir et de changer de voie pour vous éviter.
6. Changez le pneu si vous le pouvez
Si vous vous trouvez dans un endroit relativement sûr et que vous avez un peu de savoir-faire, vous pouvez changer vous-même le pneu endommagé et reprendre la route sans avoir à demander de l’aide. Desserrez les écrous de roue lorsque le véhicule est au sol, puis soulevez le véhicule en trouvant les points de levage sur le châssis. Ces zones spécialement renforcées sont conçues pour supporter le poids du véhicule et sont généralement situées sous ce dernier, derrière les roues avant et devant les roues arrière. Idéalement, le cric doit être placé sur un sol dur et plat. Remplacez la roue et le pneu endommagés par la roue de secours, puis serrez à la main les écrous de roue avant d’abaisser le véhicule. Votre véhicule étant à nouveau sur quatre roues, vous pouvez serrer les écrous avec le démonte-pneu et reprendre la route. Il est bon de s’arrêter et de vérifier que les écrous sont restés serrés un peu plus loin sur la route.
Qu’est-ce qu’un pneu crevé?
Un pneu crevé est un pneu qui a été percé par un objet pointu ou qui s’est usé avec le temps de sorte qu’il ne retient plus l’air comme il était censé le faire. Un pneu crevé est beaucoup moins surprenant qu’un pneu éclaté, mais il peut tout de même s’avérer gênant pour vous sur la route et peut éventuellement conduire à un éclatement. Les pneus crevés peuvent parfois être réparés et des trousses de réparation sont proposées, mais s’agissant d’un élément aussi vital que les pneus de votre véhicule, nous vous recommandons toujours de laisser les professionnels s’en occuper pour vous. Les pneus éclatés doivent toujours être remplacés.
Que devez-vous faire en cas de pneu crevé?
Si vous constatez que votre véhicule a un pneu crevé, essayez de vous rendre à une station-service ou à un autre endroit où vous pourrez ajouter de l’air. Si le pneu fuit lentement, vous pourrez peut-être vous rendre à un atelier de réparation ou rentrer chez vous, mais si le pneu ne retient pas l’air, vous ne devez pas rouler dessus. Le pneu pourrait se désintégrer, car les bords de la roue, poussés vers le bas par le poids du véhicule, peuvent entailler le pneu. Si le pneu ne retient pas du tout l’air, vous devez faire remorquer votre véhicule jusqu’à un atelier de réparation. Les pneus usagés peuvent vous permettre de parcourir beaucoup plus de kilomètres pour moins cher qu’un jeu de pneus neufs. Consultez notre guide des pneus d’occasion pour en savoir plus.
Nous espérons que cet article vous a fourni des informations utiles sur ce qu’il faut faire en cas de crevaison ou d’éclatement. Nous espérons également que vous ne serez jamais confronté à un éclatement et que vous n’aurez pas besoin de suivre les étapes énumérées ci-dessus. Les éclatements sont beaucoup plus rares qu’auparavant sur les routes d’aujourd’hui grâce aux méthodes modernes de fabrication des pneus, mais ils peuvent toujours se produire en cas de surcharge, de pneus trop usés et de risques environnementaux tels que les nids de poule et les matériaux déchiquetés sur la chaussée. En cas de crevaison ou d’éclatement d’un pneu, vous devez toujours essayer d’immobiliser le véhicule dans un endroit sûr.
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