Liste De Contrôle Des Voitures Usagées Destinée Aux Acheteurs

Par Kijiji Autos
8 étapes pour bien inspecter une voiture d'occasion

L’achat d’une voiture usagée permet souvent d’économiser beaucoup d’argent, mais implique aussi des risques. Pour éviter les surprises coûteuses, il est important d’inspecter minutieusement le véhicule, le prix et les documents avant de s’engager. Prévoyez entre une et trois heures pour votre inspection, afin d’avoir suffisamment de temps pour faire une vérification complète du véhicule. Notre liste de contrôle des voitures usagées vous indique les éléments les plus importants à vérifier, afin que vous puissiez faire votre achat en toute confiance.

1. Extérieur

Commencez votre inspection par un examen visuel complet de l’extérieur de la voiture. Il est préférable de le faire de jour, car il est beaucoup plus difficile d’effectuer un contrôle approfondi d’une voiture usagée une fois la nuit tombée. Voici ce qu’il faut vérifier :

  • Peinture : Inspectez l’extérieur pour vérifier qu’il n’y a pas de bosses ou de rayures. Assurez-vous que la couleur de la peinture est homogène sur tous les panneaux de la carrosserie. Des panneaux dépareillés peuvent révéler que le véhicule a été accidenté.
  • Rouille : Vérifiez que la carrosserie, les passages de roues, le châssis et le dessous du capot ne présentent pas de signes de rouille.
  • Portes : Ouvrez et fermez les portes conducteur et passager, le coffre et le capot. Vérifiez que les joints en caoutchouc sont en bon état, sans déchirure ni pourriture. Vitres : Inspectez le pare-brise et les vitres pour vérifier qu’il n’y a pas d’éclats, de fissures ou de rayures.
  • Pneus : Vérifiez que les pneus ne présentent pas d’usure excessive ou irrégulière, ce qui pourrait être le signe d’une négligence ou d’un problème mécanique. Vérifiez si le véhicule est équipé de pneus d’été et de pneus d’hiver, et assurez-vous d’inspecter les deux trains de pneus.
  • Train de roulement : Utilisez une lampe de poche pour examiner le dessous de la voiture et le sol. Vérifiez qu’il n’y a pas de fuites, de rouille ou d’autres signes inhabituels.
  • Moteur : Effectuez une inspection visuelle sous le capot, à la recherche de rouille et d’usure générale. Si vous ne savez pas à quoi doit ressembler le moteur de votre voiture, une recherche d’images en ligne pour votre modèle de voiture et votre moteur devrait vous donner un bon aperçu pour la comparaison. Une fois le moteur inspecté visuellement, recherchez des signes de fuites d’huile ou d’eau et de rouille. Enfin, vérifiez tous les fluides (comme l’huile moteur et le liquide de refroidissement) pour vous assurer que le véhicule est bien entretenu.

2. Intérieur

Comme pour une maison, l’intérieur d’une voiture en dit long sur son état général et sur son propriétaire. Entrez dans la voiture et prenez le temps d’évaluer chacun des éléments suivants :

  • Odeur : Prenez le temps de renifler l’intérieur. Une odeur forte et humide peut être le signe d’un problème au niveau du système de ventilation ou des tapis, tandis qu’une odeur âcre peut être le signe que la voiture a été conduite par un fumeur.
  • Sièges : Asseyez-vous sur chacun des sièges pour en vérifier l’état et le confort, même si vous ne comptez que conduire la voiture. Une légère usure ou quelques éraflures sont prévisibles. Assurez-vous que toutes les commandes de réglage fonctionnent correctement et que vous pouvez trouver une position de conduite confortable.
  • Vitres : Ouvrez et fermez chacune des fenêtres, en vous assurant que les commandes ne posent aucun problème. Si le véhicule est équipé d’un toit ouvrant, vérifiez qu’il s’ouvre et se ferme en douceur et qu’il ne présente aucun signe de fuite.
  • Climatisation : Vérifiez que le chauffage, la climatisation et les autres éléments comme le volant ou les sièges chauffants fonctionnent.
  • Système d’infodivertissement : Allumez la radio, puis testez les commandes du tableau de bord et du volant. Vous pouvez également tester les fonctions Bluetooth et de connectivité sans fil.
  • Feux : Testez les phares, les feux de freinage et les clignotants. Allumez et éteignez les lumières intérieures.

3. Rapport CARFAX

Le rapport CARFAX est une ressource essentielle, souvent fournie par le vendeur, ou que vous pouvez facilement commander en ligne. Il vous suffit de saisir le numéro d’identification du véhicule usagé pour obtenir un aperçu détaillé de l’historique de la voiture. Voici les informations disponibles :

  • Historique des accidents, y compris le déploiement des coussins gonflables
  • Historique des services et de l’entretien
  • Paiements en cours ou privilèges
  • Nombre de propriétaires précédents
  • Utilisation du véhicule (location, taxi, flotte de véhicules, etc.)
  • Rappels de sécurité non résolus
  • Relevé approximatif du compteur kilométrique

4. Livret d’entretien

Les propriétaires consciencieux respectent le programme d’entretien recommandé par le fabricant. Si la plupart des vendeurs ne notent pas en détail les dates et les travaux effectués, le carnet d’entretien peut néanmoins vous donner des indications :

  • Factures : Recherchez les reçus des dernières entretiens, réparations et pièces de rechange. Cela peut vous aider à confirmer l’historique du véhicule.
  • Carnet d’entretien : Certains conducteurs consignent chaque entretien dans leur carnet. Si ce n’est pas le cas, demandez la date du dernier et celle du prochain.

5. Essai

On n’achète pas une paire de chaussures sans l’avoir essayée et sans avoir marché avec. L’essai routier est une étape essentielle lors de l’achat d’un véhicule usagé. Voici quelques conseils pour un essai réussi :

  • Écoutez attentivement : Conduisez avec la chaîne stéréo éteinte afin de pouvoir écouter les bruits de cliquetis ou de chocs.
  • Entraînez-vous à vous garer : Si possible, rendez-vous sur un stationnement vide ou dans un endroit calme pour vous entraîner à vous garer, à tourner et à freiner afin de vous familiariser avec la voiture.
  • Prenez votre temps : L’achat d’une voiture est un achat important, alors ne vous précipitez pas. Prenez le temps de comprendre comment la voiture se comporte à différentes vitesses et sur différentes routes.

6. Inspection professionnelle du véhicule

Vous avez le droit et même le devoir de vous adresser à un mécanicien indépendant pour qu’il procède à une inspection du véhicule avant l’achat. C’est le meilleur moyen de savoir à quoi vous attendre.

  • Inspection privée : Confiez le véhicule à un mécanicien de confiance pour qu’il procède à une inspection approfondie avant l’achat. Si un vendeur privé est réticent à l’idée d’une inspection professionnelle, il s’agit d’un signal d’alarme important.
  • Inspection par le concessionnaire : Lorsque vous achetez un véhicule chez un concessionnaire, vous pouvez faire effectuer l’inspection sur place ou à l’extérieur par le mécanicien de votre choix. Si vous vous demandez si les concessionnaires inspectent les véhicules d’occasion, vous pouvez opter pour des véhicules d’occasion certifiés. Ceux-ci sont soumis à un contrôle approfondi et à un processus de sécurité et sont généralement assortis de garanties étendues et d’autres avantages.

7. Accessoires

La voiture est superbe, mais vous trouvez le prix un peu élevé? Vérifiez ce qui est inclus. Des accessoires tels qu’une galerie de toit ou des pneus d’hiver peuvent avoir une incidence sur le prix d’achat. Parmi les équipements supplémentaires les plus courants, citons les porte-bagages, les housses de siège spéciales, les tapis de sol, les systèmes antivol, les protections contre les éclaboussures, les serrures de roue et les jantes.

8. Prix

Une fois toutes les inspections effectuées, il est temps de négocier un prix équitable. Quelques points à garder à l’esprit :

  • Comparez les prix : Comparez le prix demandé avec des prix similaires sur Kijiji Autos. Identifiez les problèmes : Si vous trouvez des problèmes lors de l’inspection du véhicule, vous pourrez peut-être les utiliser pour négocier un prix plus bas.
  • Options de financement : Lorsque vous achetez une voiture d’occasion auprès d’un concessionnaire, vous pouvez avoir la possibilité de la financer ou de la louer. Dans le cas d’une vente privée, les prêts personnels ou les prêts automobiles proposés par votre institution financière sont souvent la meilleure option.

Prêt à prendre le volant de la voiture de vos rêves? En suivant ces étapes, vous pouvez être certain de faire une bonne affaire. Trouvez votre prochain véhicule sur Kijiji Autos.

Trouvez votre prochain véhicule facilement sur Kijiji Autos

Rechercher maintenant
Related articles