10 conseils d’écoconduite qui peuvent vous aider à économiser de l’argent et à réduire votre empreinte carbone
Par Kijiji AutosVous ressentez un petit choc à la pompe à essence ces jours-ci? Vous n’êtes pas seul. Avec la hausse du prix de l’essence, les taxes sur le carbone et les préoccupations liées au changement climatique, de nombreux Canadiens se demandent comment économiser de l’essence en conduisant. Une façon d’économiser du carburant est de passer à un véhicule électrique ou hybride. Mais si vous n’êtes pas prêt à échanger votre voiture, les experts recommandent d’adopter des techniques d’écoconduite qui peuvent vous aider à économiser de l’argent et du carburant.
Voici 10 moyens simples de réduire votre consommation de carburant et votre impact sur l’environnement :
1. Conduisez doucement
Une accélération rapide et un freinage brusque peuvent augmenter votre consommation de carburant jusqu’à 39 %. Pour économiser du carburant, essayez d’accélérer doucement et de maintenir une vitesse raisonnable plutôt que de vous faufiler dans la circulation. Les experts affirment que pour être aussi économe en carburant que possible, vous devriez prendre environ cinq secondes pour accélérer jusqu’à 20 km/h.
2. Respectez la limite de vitesse
Vous pensez peut-être qu’en allant plus vite, vous économiserez de l’essence, mais la plupart des voitures atteignent en fait leur rendement énergétique maximal entre 50 et 80 km/h. Lorsque vous augmentez votre vitesse au-delà de ce point, votre consommation de carburant augmente également. Une conduite à 120 km/h consomme 20 % de carburant de plus qu’une conduite à 100 km/h. Pour vous aider à maintenir une vitesse constante, essayez d’utiliser le régulateur de vitesse lorsque vous conduisez sur l’autoroute.
3. Gardez vos distances
Une suggestion pour économiser du carburant est de garder vos distances avec les autres voitures. Lorsque vous avez beaucoup d’espace, vous pouvez anticiper la circulation et les mouvements des piétons, puis adapter votre vitesse en conséquence plutôt que de devoir freiner brusquement. Vous pouvez également économiser du carburant en ralentissant jusqu’à l’arrêt plutôt qu’en freinant.
4. Évitez la marche au ralenti
Il peut être tentant de laisser tourner son moteur, surtout pendant les froides journées d’hiver, mais la marche au ralenti est néfaste pour l’économie de carburant et pour l’environnement. Une voiture moyenne consomme 0,3 litre d’essence pour chaque tranche de 10 minutes de marche au ralenti. Essayez d’éteindre votre moteur lorsque vous êtes arrêté pendant plus de 60 secondes.
5. Vérifiez la pression de vos pneus
Un moyen simple d’économiser du carburant est de s’assurer que vos pneus sont correctement gonflés. Des pneus sous-gonflés peuvent réduire l’efficacité énergétique de votre voiture jusqu’à 4 %. C’est une bonne idée de vérifier la pression de vos pneus tous les mois pour votre sécurité et pour économiser du carburant.
6. Soyez astucieux avec la climatisation
Si la climatisation peut vous sauver la vie pendant une vague de chaleur, elle peut aussi augmenter votre consommation de carburant jusqu’à 20 %. Pendant les journées d’été plus douces, essayez de conduire avec les fenêtres baissées plutôt que d’allumer la climatisation, à moins que vous ne soyez sur l’autoroute où les fenêtres ouvertes créent une résistance et augmentent la consommation de carburant.
7. Réduisez l’excès de poids et la traînée
Une suggestion sur la façon d’améliorer l’économie de carburant est d’enlever tout chargement ou accessoire supplémentaire entre les utilisations. Les porte-vélos et les coffres de toit augmentent la résistance au vent, même lorsqu’ils sont vides, et peuvent accroître la consommation de carburant jusqu’à 20 %.
8. Gardez votre voiture bien entretenue
En suivant un programme d’entretien régulier, vous pouvez vous assurer que votre voiture est aussi économe en carburant que possible. Les problèmes de moteur non résolus peuvent augmenter votre consommation de carburant jusqu’à 40 %. De plus, une huile neuve et des filtres à air propres aident votre voiture à fonctionner plus efficacement.
9. Combinez les trajets
Un moteur chaud est plus efficace qu’un moteur froid. Essayez donc de combiner vos déplacements au lieu de faire plusieurs sorties. Une suggestion pour économiser de l’argent sur l’essence est de faire des courses sur votre trajet plutôt que de sortir à nouveau le soir ou la fin de semaine.
10. Suivez votre consommation de carburant
Une bonne première étape pour réduire votre consommation de carburant consiste à la suivre. Notez la fréquence à laquelle vous faites le plein et gardez un œil sur l’affichage de la consommation de carburant de votre voiture. En modifiant vos habitudes de conduite, vous devriez être en mesure de réduire la fréquence de vos pleins.
Vous êtes prêt à échanger votre voiture contre un véhicule plus respectueux de l’environnement? Kijiji Autos offre un vaste choix de voitures compactes à faible consommation de carburant et de véhicules hybrides et électriques à vendre dans votre quartier et dans tout le Canada.
Trouvez votre prochain véhicule facilement sur Kijiji Autos
Rechercher maintenantCoûts d’installation d’une borne de recharge de véhicule électrique (VE) au Canada
Installer un chargeur pour VE à domicile peut représenter des frais qui vont au-delà de l’achat et de l’installation en soi. Voici une liste de facteurs qui peuvent avoir une incidence sur le prix d’un chargeur pour VE domestique.Toronto-Calgary: itinéraires et conseils
Vous prévoyez conduire de Toronto à Calgary? Voici quelques itinéraires et conseils pour vous aider tout au long du trajet.Crevaison ou éclatement d’un pneu : quelle est la différence et que devez-vous faire?
La principale différence entre une crevaison et un éclatement est que ce dernier donne souvent l’impression qu’une explosion s’est produite sous votre véhicule. L’éclatement peut provoquer des changements soudains et radicaux dans la tenue de route de votre véhicule et peut entraîner des accidents mineurs, voire graves.7 articles que vous pouvez faire entrer dans un VUS: téléviseurs, matelas et autres
Découvrez ci-dessous sept articles courants qui entrent dans un VUS.Tips to help protect your vehicle and budget for car repairs
When shopping for your next vehicle, it's always a good idea to keep hidden costs in mind. Before you buy, let's look at how much it can cost to maintain a car in Canada, how much you could budget for annual maintenance and repairs, and how to help protect your car against damage and depreciationGuide financier : achats de voitures post-pandémie et infos sur le prix de l’essence
Avec le confinement et la fermeture des frontières internationales, la chaîne d’approvisionnement mondiale a été perturbée à grande échelle, entraînant ainsi une hausse de l’inflation mondiale et une augmentation du coût de tous les produits dont les gens ont besoin pour un retour à la normale. Voici quelques conseils qui pourraient vous aider à d’obtenir le véhicule que vous désirez sans vous ruiner.10 conseils pour rendre les routes plus faciles et agréables à emprunter
À un moment donné, d’une manière ou d’une autre, nous avons tous ajouté au stress des déplacements routiers. De la même façon, nous sommes tout à fait en mesure de les améliorer. Découvrons ensemble 10 façons uniques dont nous pouvons contribuer à rendre l’expérience de conduite de nouveau agréable, pour le bien de tous.10 escapades routières intéressantes à réaliser au Canada
Lorsqu’on vit dans l’un des plus vastes pays du monde, on ne s’étonne pas d’être sensible à l’appel de la route. Des montagnes Rocheuses à Gentles Island, des Grands Lacs aux Badlands, le Canada, emportez vos collations de station-service préférées, démarrez votre liste de lecture pour la route, et c’est parti!Conseils pour budgéter les coûts d’entretien d’une voiture
Posséder un véhicule ne s’arrête pas à votre capacité à le conduire; il faut également avoir un sens aigu de la budgétisation et de l’entretien. Chaque véhicule a besoin d’entretien pour des raisons de sécurité et de performance. Kijiji Autos peut vous aider à comprendre et à vous préparer au coût moyen de l’entretien de votre voiture pour vous permettre de garder une longueur d’avance sur vos finances.Ce qu’il faut considérer si vos freins font du bruit
Le grincement de freins, ou tout bruit excessif lors du freinage, est l’un des signes les plus courants qu’un véhicule nécessite d’être soumis à une inspection. Si vous remarquez que vos freins grincent, cela peut être dû à un éventail de problèmes de gravité variable.